Toute l’actualité Lyon Entreprises

Loetitia Colas (FMI) inaugurera en septembre à la fois un nouveau siège et un Data Center

Face à la crainte des patrons de PME pour le Cloud (l’informatique partagée), Loetitia Colas qui a pris en 2013 la barre de la société lyonnaise d’infogérance FMI, a décidé de créer son propre Data Center. Avec le nouveau siège du groupe, il sera inauguré à l’automne, à Saint-Priest.

Le Cloud ou informatique partagée, est la nouvelle frontière du moment en matière informatique. Beaucoup ne jurent que par lui. Mais chez un certain nombre de patrons de PME-PMI, il suscite des craintes.

Pour eux, conserver leurs données sur des serveurs externes, même sécurisés, mais situés on ne sait où, recèle le danger de les voir un jour ou l’autre divulguées, même par accident. Et ça, à l’heure où la sécurité informatique prime plus que tout, ils ne veulent pas en entendre parler.

D’où l’orientation prise par la société d’infogérance lyonnaise, FMI, de rasséréner ses 150 clients PME-PMI de 50 à 500 salariés (Grange, Locabri, EuroCave, notamment), en installant leur données au sein de son propre Data Center maison, une démarche qui procède, pour l’heure, d’une certaine originalité pour une société d’infogérance de la même taille que ses clients.

«Près de  75 % des directeurs de services d’informations ont peur du Cloud, mettant en avant des problèmes d’intégrité des données et du flou concernant l’intégrité physique et de zones d’ombre concernant sa traçabilité. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu édifier ce Data center privé dédié exclusivement à nos clients et offrant des normes de sécurité maximales », explique Loetitia Colas qui s’est retrouvé à la tête de cette entreprise, suite à la disparition brutale de son mari, à la fin de l’année 2013.

Actuellement DRH au sein de la société de transports Philibert, Loetitia Colas a décidé de relever le défi et d’assurer la pérennité de cette entreprise d’infogérance qui a statut d’opérateur télécoms, en en prenant la présidence.

FMI : douze millions d’euros de chiffre d’affaires, soixante salariés

La société dont elle a pris la présidence et dont elle détient 98 % du capital, emploie soixante salariés pour un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros et 500 000 euros de résultat net réalisés en 2013.

Elle inaugurera le 18 septembre prochain avec son équipe ce nouveau Data center, mais aussi ses nouveaux locaux situés au sein d’un bâtiment de près de 1 000 m2 signé du cabinet d’Architecture Pierre-André Gruyer.

« Nous quitterons Bron et nous avons trouvé l’endroit où nous installer, à Saint-Priest, au sein du parc Aktiland, pour installer notre Data Center avec ses multiples critères de sécurité et de connectivité », explique-t-elle.

Doté de cinquante serveurs pour une capacité de quatre cents, équipé d’un double lien fibre optique garantissant une sécurité et une disponibilité totale du réseau, ce Data Center est installé au sein d’un véritable bunker de 40 m2.

Il représente un investissement de 2 millions d’euros pour l’achat du terrain et la construction du bâtiment ; et de 450 000 euros pour le seul Data Center.

Loetitia Colas compte également développer la société qu’elle préside désormais, sur de nouveaux secteurs de développement tels, par exemple que l’hyper-convergence, une solution technologique permettant de faire communiquer entre elles une panoplie de technologies, telles que la téléphonie, le data, etc.