Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Loïc Liétard prend la présidence du pôle de compétitivité Minalogic : « STMicroelectronics est bien décidé à s'impliquer beaucoup plus »

Dominique Largeron

Après Eric Pilaud (Schneider Electric), à sa création en 2006, puis Philippe Delorme (Schneider, également), Loïc Liétard, 48 ans, un X, membre du top management de STMicroelectronics, responsable de la stratégie, devient le troisième président du pôle de compétitivité  mondial, Minalogic (Grenoble) consacré aux nano-technologies, à la micro-électronique et au software embarqué.

Loïc Liétard prend la présidence du pôle de compétitivité Minalogic : « STMicroelectronics est bien décidé à s'impliquer beaucoup plus »

Parisien de naissance, le nouveau président de Minalogic est passé par l'X. Il est également titulaire d'un diplôme en microélectronique de l'université d'Orsay et diplômé du MBA de la Columbia University de New York.

Basé au siège de STMicroelectronics à Genève et habitant Grenoble, le nouveau responsable du Pôle est vice-président de St-Microelectronics. Il en est le responsable de la stratégie et a donc de ce fait un regard important sur la recherche et l'innovation.

Entré en 1985 chez Thomson Semiconducteurs, l'une des sociétés qui deviendra par la suite STMicrolectronics, Loïc Liétard y a effectué une carrière particulièrement brillante.

Après avoir travaillé dans les domaines du marketing et de la gestion de la Recherche & Développement, il est nommé Directeur des laboratoires de la division « Advanced Systems Technologies » de ST aux Etats-Unis en 1999.

Quatre ans plus tard, il devient directeur général de la division Terminaux Cellulaires de ST, avant de diriger la division Processeurs d'Application qui a commercialisé le processeur multimédia portable de pointe Nomadik.

En 2006, Loïc Liétard est à l'origine du partenariat R & D de ST avec IBM, ainsi que de la création de deux co-entreprises : Numonyx, une société commune entre ST et Intel, dédiée aux mémoires flash ; ainsi que ST-Ericsson qui réunit les activités sans fil de ST, NXP et Ericsson.

La présence d'un haut responsable de ST à la tête du pôle de compétitivité mondial ne doit rien au hasard. «  Ma présence à la présidence du Pôle illustre l'intérêt grandissant de STMicroelectronics pour Minalogic. Nous entendons nous impliquer encore plus dans ce pôle dont nous avons été l'un des initiateurs, c'est très clair », explique Loïc Liétard.

L'autre raison de l'implication plus grande de ST dans Minalogic est conjoncturelle. « Il existe des vagues dans le secteur des semi-conducteurs qui, régulièrement, pénètrent des secteurs économiques supplémentaires. Actuellement, les semi-conducteurs se développent dans les domaines de la médecine et de l'environnement. Or, ce sont des thèmes fortement développés par Minalogic », constate le nouveau président du Pôle.

Enfin, du côté de STMicroelectronics, on a pris conscience du poids grandissant du Pôle dans l'écosystème mondial de l'innovation. «Actuellement Minalogic finance pour 500 millions d'euros de projets. Ce qui, avec l'abondement privé représente près d'un milliard d'euros de Recherche & Développement, ce qui est considérable! », se félicite le responsable de la stratégie de ST.

Selon lui, « le Pôle a déjà provoqué un ancrage plus important sur le territoire rhônalpin d'un certain nombre de sociétés. On a même vu une multinationale américaine débarquer à Grenoble alors qu'elle n'y était pas présente parce qu'elle a pris conscience du rôle du Pôle de compétitivité à l'échelon international et que c'était ici qu'il se passait quelques chose ! »

Pour autant, selon Loïc Liétard, « si le Pôle est véritablement devenu attractif, en matière de Recherche & Développement, la durée qui s'impose permettant de constater si oui ou non on a mis le doigt sur le bon filon de développement est de dix ans. Il va falloir attendre encore un peu pour constater si la réussite commerciale est au bout. »

Pour autant, le patron de la stratégie de ST est bien décidé de mettre les réseaux de STMicroelectronics au service de ses partenaires de Minalogic et notamment des PME : « Nous entendons introduire à chaque fois que cela s'avérera possible nos partenariats de Minalogic, auprès de nos clients .»

Les thèmes de recherche développés par Minalogic lui semblent-ils tous pertinents ? « Le Pôle travaille autour de la micro-électronique et du software embarqué. C'est un thème très vaste. La Pôle a identifié deux grandes directions : le monde de l'énergie et celui de la santé. Tout autour de la micro-électronique, il existe de nombreux projets liés à l'enrichissement de cette chaîne de valeur. J'aimerai aussi mettre en évidence un autre thème sous-jacent qui est celui de l'interface entre l'homme et la machine. Or si l'on regarde de près, il existe entre 150/160 projets autour de celui-ci au sein de Minalogic, constituant un vrai fil conducteur qui n'apparaît pas encore suffisamment. »

Publiée le 19 avril 2010 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 19 avril 2010
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants


HAUT