Lyon Ville de l'Entrepreneuriat distingue quatre start-up

Lyon Ville de l'Entrepreneuriat distingue quatre start-upLa lauréate du Prix "Etincelle", Delphine Berrux, société CDFP

Pour sa 6ème édition, le concours Lyon Ville de l’Entrepreneuriat (LVE) a récompensé jeudi 3 décembre dernier, quatre jeunes entreprises lyonnaises de moins de trois ans d’existence, en création ou en phase de reprise. Elles ont été choisies par le jury parmi près d'une centaine de dossiers.

 L'occasion de mettre en lumière des parcours d’entrepreneurs et la réussite d’entreprises ayant de belles perspectives d’avenir.

 Le palmarès 2015 a été annoncé dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon, en présence des membres du réseau LVE.

 Les quatre lauréats ont chacun reçu, avec leur prix, une dotation financière de 2 000 euros, offerte par l’un des sponsors du concours. Chaque lauréat s’est vu également offrir un prédiagnostic propriété industrielle par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), une formation par le centre de formation de la CCI de Lyon ainsi qu’un book photo.

 Rappelons que le réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat, à l'origine de ces Trophées, créé en 2004, regroupe aujourd’hui quarante-six structures opérationnelles, ayant vocation à accompagner les créateurs d’entreprise sur le territoire de la métropole de Lyon.

 De surcroît, plus de 200 experts accueillent les porteurs de projet quelles que soient leurs questions, le degré d’avancement et la nature du projet (création, reprise ou transmission d’entreprise).

 Les lauréats

 Prix « Etincelle »  (Il récompense une entreprise en cours de création avant immatriculation) : Delphine Berrux, société CDFP

 Ingénieure en génie de l’environnement ayant acquis treize ans d’expérience dans le conseil en eau potable, Delphine Berrux décide de créer CDFP, une entreprise spécialisée dans le conseil sanitaire auprès des établissements recevant du public possédant des équipements à risques soumis à réglementation (TAR, douches, aérosols).

 « La réglementation est de plus en plus contraignante et les équipements complexes, il est difficile pour les chefs d’établissement de maîtriser leurs installations. C’est pourquoi j’ai décidé de développer des solutions d’accompagnement sur mesure afin de mieux appréhender et maîtriser les risques », explicite la lauréate.

 Prix « Eclat » (Il récompense une entreprise créée depuis moins d’un an) : Thibaut Chavrier, C2HOME

 C2HOME, société fondée en 2015 par Thibaut Chavrier, met en place des solutions d'aménagement pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.

 « Le maintien à domicile est une vaste question sans réponse, où même le corps médical ne sait pas vers qui diriger les patients qui recherchent un interlocuteur

unique. Notre objectif est de répondre à un réel besoin pour ces personnes en situation délicate », témoigne Thibaut Chavrier.

 C2HOME fusionne les compétences d’un ergothérapeute et de professionnels du bâtiment et gère ainsi de A à Z l’aménagement de l’espace : du conseil et diagnostic, jusqu’à la réalisation des travaux

Prix « Etoile solo » (Il récompense une entreprise créée depuis plus d’un an et moins de trois ans-emploi unique) : Véronique Mouazé , société Majolo

 Après douze années d’expérience en agence de communication et marketing opérationnel, Véronique Mouazé fonde Majolo en 2014.

 Forte d’une expérience professionnelle et d’une vie de famille construite, la fermeture de l’agence dans laquelle elle travaillait lui donne des envies.

 « J’ai toujours eu le désir d’entreprendre sans que toutes les conditions soient réunies jusqu’à cette fois ! », explique Véronique Mouazé.

 De là naît Majolo : l’entreprise conçoit et distribue des stickers books et stickers inédits sur le marché, qui permettent aux enfants de coller, décoller, recoller leurs autocollants, d'imaginer des histoires et de jouer durablement

Prix « Etoile potentiel » (Il récompense une entreprise créée depuis plus d’un an et moins de trois ans-2 emplois et plus) : Mickaël Dumoulin, société Kaboch'Arts

 Créée en 2013, par Mickaël Dumoulin, Sylvin Nino-Firmin et Yvan Manigand, Kaboch'Arts Vidéo est une agence de réalisation audiovisuelle, spécialisée dans la production de films d'entreprise, la captation d'événements ainsi que les vidéos de formations.

 Kaboch’Arts est également une aventure humaine : « Mes associés et moi-même avions pour ambition, lors de la création de la structure, de tout simplement vivre de notre passion qu’est l’image », lanceMickaël Dumoulin.

 La société ambitionne d’embaucher un nouveau chef monteur/motion designer pour augmenter son volume de production.

Publiée le 07 déc. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT