Toute l’actualité Lyon Entreprises

Marc Martinez Lyon

La démission surprise, sur fond de bouleversement de l’organigramme, du patron de Renault Trucks France, Heinz-Jürgen Löw avait fait beaucoup de bruit en fin d’année dernière. Sur fond de chômage partiel et à quelques semaines de la présentation d’une nouvelle gamme de poids-lourds, Marc Martinez, pur produit de Renault Trucks vient d’être nommé à la tête du groupe en France.

Nous avons relaté le départ surprise pour l’Allemagne en fin d’année dernière de Heinz-Jürgen Löw, le président de Renault Trucks.

Ce départ était intervenu à quelques semaines du lancement officiel de la nouvelle organisation décrétée par Volvo AB, propriétaire de Renault Trucks.

Le nouvel organigramme avait placé Heinz-Jürgen Löw à la tête de Renault Trucks d’un point de vue juridique, mais en réalité, le pilotage effectif et opérationnel, a, lui, été centralisé à Göteborg, en Suède, où se trouve le siège de Volvo AB, ce qui explique ce départ.

Le groupe est ainsi en train de remanier l’organigramme. C’est dans ce cadre que l’on apprend la nomination de Marc Martinez, à la tête de Renault Trucks France
Ce dernier a la fonction de directeur général de Renault Trucks France et de Président de Renault Trucks Commercial France, le réseau de distributeurs appartenant au constructeur.  Il a pris  ses fonctions le 1er janvier.

De formation commerciale, Marc Martinez a 49 ans. Il est entré chez Renault Trucks en 1988.

Il a été successivement manager en région (1995-1997), puis aux grands comptes France (1998-1999) et à l’international (2000-2001). Il devient en 2001 directeur des véhicules d’occasion et directeur des grands comptes, avant de prendre la direction générale de Renault Trucks France et de Volvo Bus France début 2005, puis celle de Renault Trucks UK de juin 2010 à décembre 2012.

Une nomination qui se déroule dans un climat difficile : face à la chute des ventes et à quelques semaines de la présentation d’une nouvelle gamme de poids lourds, au premier semestre 2013, Renault Trucks a récemment à nouveau annoncé des mesures de chômage partiel. Près de quatre mille salariés sont touchés, notamment sur les sites de Vénissieux, de Saint-Priest (Rhône) et de Bourg-en-Bresse (Ain).