Toute l’actualité Lyon Entreprises

martine-bres
Créatrice d’un cabinet conseil, passée par d’Akka technologie et ex-chargée de mission de Jacques Chirac, Martine Brès, vient de prendre la direction d’ITG qui rassemble 2 700 consultants en France.

Alors que le Gouvernement vient de reconnaitre définitivement le portage salarial, ITG, premier groupe de portage en Rhône-Alpes, vient de renforcer ses équipes dans la région. Sa direction vient de nommer Martine Brès, directrice régionale d’ITG pour la région Rhône-Alpes.

« Avec Martine Brès, l’entreprise de portage fait ainsi le choix de confier son développement dans la région à une professionnelle de l’accompagnement des dirigeants reconnue pour son excellente connaissance du milieu économique lyonnais. Sur l’ensemble des autres départements de la Région- Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Savoie et Haute-Savoie- son équipe a vocation à accompagner tous les experts et consultants en recherche d’autonomie professionnelle », explique la direction d’ITG.

Martine Brès a été en 2010 la fondatrice de son cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement opérationnel de dirigeants. Elle avait auparavant été collaboratrice du président et du vice-président de la socéité lyonnaise Akka Technologies (de 2004 à 2010).

En 1999, elle a développé jusqu’en 2004, le centre d’affaires RBC (Roosevelt Business Center) et était parallèlement, secrétaire générale de la société Cartaix localisée dans ce centre d’affaires. Enfin, elle a été pendant deux ans, chargée de mission auprès de Jacques Chirac en charge des institutions européennes dans le cadre de l’élargissement de la Communauté Européenne.

En quoi consiste le portage salarial exactement ?

Vous vous demandez peut-être, en quoi consiste exactement le portage salarial, et aussi pourquoi ITG est aujourd’hui le numéro 1 dans ce domaine ? Nous allons tenter d’y répondre de façon claire. Pour comprendre le portage salarial, il faut dans un premier temps s’intéresser au statut d’indépendant et d’autoentrepreneur. Il y a quelques années en arrière, le gouvernement français a créé un nouveau statut pour les personnes qui voulaient lancer leur activité, afin de lutter contre le travail au noir. Cela leur a permis de se soustraire à toutes les démarches, parfois complexes, de la création d’entreprise.

Ainsi, le statut autoentrepreneur vous permet de

  • Être exonéré de la TVA jusqu’à un certain seuil. Ce seuil est variable en fonction de votre activité.
  • Payer un impôt et des cotisations sociales, uniquement et en fonction de votre chiffre d’affaires.
  • Lancer votre activité, tout en continuant à percevoir votre allocation chômage par exemple.

Toutefois, le statut d’autoentrepreneur comporte également quelques inconvénients. Nous pourrions par exemple vous citer, que vous êtes responsable des dettes de l’entreprise ou que vous n’avez le droit ni aux congés payés, ni au chômage, même si vous y avez contribué.

Maintenant que nous avons revu les avantages et les inconvénients, nous allons répondre à la question : pourquoi choisir le statut du portage salarial ? Voici donc ce qu’il en est :

  • Vous n’aurez aucune démarche de création d’entreprise, ni d’inscription au registre du commerce à faire, puisque vous allez devenir salarié de l’entreprise de portage salarial.
  • Vous n’aurez aucun plafond de chiffre d’affaires.
  • Vous pouvez faire la déduction des frais de fonctionnement de votre entreprise (achat de matériel, frais téléphonique, frais de prospection, ….)
  • Vous n’aurez aucun impôt supplémentaire à payer, si ce n’est votre impôt sur le revenu.
  • Vous savez clairement quel sera votre salaire à chaque facturation, puisque c’est la société du portage salarial qui va payer les charges salariales. Il faut savoir qu’en moyenne, la société de portage salarial vous permet d’avoir un salaire qui correspond à 50% des montants facturés.
  • Vous aurez le droit, comme tous salariés, à 5 semaines de congés payés, calculées en fonction du chiffre d’affaires réalisé au cours des douze derniers mois.

Enfin et pour rassurer les personnes qui hésitent entre les deux statuts, il n’existe aucun lien de subordination entre le salarié et l’entreprise de portage salarial. Vous êtes libre de travailler comme bon vous semble.

Il reste à savoir pourquoi ITG est leader dans son domaine,

  1. La première des choses, c’est que le pourcentage que vous obtenez à chaque facture n’est pas de 50 %, mais de 67%.
  2. C’est ITG qui s’occupe de vos factures et de relancer vos clients.
  3. ITG peut également vous trouver des clients.
  4. Enfin, ITG cotise pour vous, à votre compte formation. Vous pouvez donc vous former tout au long de votre vie.

ITG est la première entreprise de portage salarial en Rhône-Alpes, mais aussi en France avec plus de 2 700 consultants ayant choisi l’autonomie, tout en conservant leur statut de salarié.

Tel est le rôle que s’est fixé cette entreprise de portage salarial : accompagner la transition et la reconversion professionnelle des cadres vers l’autonomie professionnelle, en développant des passerelles qui facilitent l’accès à une nouvelle forme d’emploi, combinant les avantages du salariat et ceux de l’entrepreneuriat.

De quelle manière ? ITG accompagne le salarié-porté pendant cette phase de transformation, en lui fournissant toute une palette de services (gestion commerciale, financière, comptable et juridique), mais surtout un parcours personnalisé de formation et de développement de ses compétences professionnelles pour réussir cette transition.

Doté d’une nouvelle expérience, il peut ensuite évoluer vers un statut d’indépendant, la création d’une entreprise, un nouvel emploi salarié ; mais aussi poursuivre dans cette voie de l’autonomie en portage salarial.