Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Me Pierre-Yves Joly, un spécialiste du droit des sociétés, élu à la tête du Barreau de Lyon

Dominique Largeron

A partir du 1er janvier, le nouveau bâtonnier Pierre-Yves Joly sera chargé de gérer pour deux ans, la cohorte des 2 742 avocats du Barreau de Lyon. Une profession qui, elle aussi, souffre de la crise : une cinquantaine de cabinets ont dû déposer leur bilan l'année dernière.

 Me Pierre-Yves Joly, un spécialiste du droit des sociétés, élu à la tête du Barreau de Lyon

Il a été élu par ses pairs le 18 novembre derniers : le prochain Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Lyon sera Me Pierre-Yves Joly. Il prendra ses fonctions le 1er janvier prochain.

Il succèdera à Me Philippe Meysonnier qui a assuré cette fonctions en 2012 et 2013.

Le nouveau Bâtonnier est un spécialiste de l'entreprise. Détenteur d'un diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise (DJCE) obtenu à l'Université Jean Moulin Lyon 3, il a débuté sa carrière en tant que conseil juridique.

Collaborateur au cabinet Lamy Lexel, puis au cabinet Colbert dont il est associé depuis 1994, il est spécialisé en droit des sociétés, avec, explique-t-il « une prédilection pour les rapprochements et rachats d'entreprises commerciales ou libérales, l'accompagnement patrimonial des chefs d'entreprise et le développement de partenariats industriels avec le Maghreb ».

 Ainsi actuellement il assure l'accompagnement juridique de la construction d'une usine à Batna en Algérie, par une entreprise française.

Cet ancien président de la section régionale de l'association des Avocats Conseils d'Entreprises (ACE), de 2003 à 2006, s'est impliqué depuis 1997 dans les institutions de la profession d'avocat. Il a notamment déjà siégé au sein du Conseil de l'Ordre.

 Reste que la batonnât constitue une fonction quasiment à plein temps pour celui qui l'exerce : le Barreau de Lyon est devenu le second de France. Ne connaissant par le numerus clausus des professions médicales, par exemple, il ne cesse de grossir. Il compte à ce jour 2 742 avocats.

C'est une profession qui n'échappe pas à la crise. « On assiste à une paupérisation d'une partie du barreau : près de cinq cents confrères ne gagnent pas plus de 20 000 euros par an », explique-t-il.

Une cinquantaine de cabinets en procédures collectives

 Comme les autres entreprises, les sociétés libérales peuvent déposer leur bilan : pour elles, la procédure doit passer auprès du Tribunal de Grande Instance. Or, l'année dernière, près d'une cinquantaine de cabinets ont dû passer par les fourches caudines des procédures collectives. « Nous risquons de laisser malheureusement certains confrères sur le bord de la route », déplore Me Pierre-Yves Joly.

 Pour lui, cependant, le droit s'ouvre en permanence à de nouveaux champs : entre autres, Agent sportif, Agent artistique, Intermédiaire en assurance, Procédure participative, Médiation, Tiers de confiance en matière de déclaration fiscale, etc.

 Le dynamisme de la profession d'avocat, son appétence aussi à se saisir de nouveaux champs d'activité peut jouer aussi un rôle et permettre aux nouvelles générations de trouver leur place, même si c'est, assurément, nettement plus difficile qu'auparavant.

Publiée le 28 nov. 2013 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT