Michel Delarbre nommé à la tête d'une vaste direction économique et sociale de l'Etat en Rhône-Alpes : DIRECCTE

 Michel Delarbre nommé à la tête d'une vaste direction économique et sociale de l'Etat en Rhône-Alpes : DIRECCTE

La désormais fameuse RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) commence à faire sentir ses effets au plan régional avec des changements conséquents. Les grandes directions réunies autour du Préfet de Région sont ainsi passées de 15... à 8. Ce regroupement va aussi se traduire sur le terrain. Par exemple, les administrations de l'Etat dans le Rhône actuellement dispersées sur 47 sites vont se regrouper sur 12 sites seulement. Des locaux seront donc mis en vente.

Dans ce cadre, l'on assiste à la création d'un nouvel acronyme auquel il va falloir s'habituer : DIRECCTE. Traduction : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.

Cette nouvelle direction qui compte plus de mille fonctionnaires, rassemble dans une même entité, le pôle entreprise, économie et emploi qui est sous la houlette de Christine Lagarde, mais aussi les pôles travail et concurrence (DGCRF) qui dépendent de Xavier Darcos, ministre du travail et des relations sociales.

Cette nouvelle entité regroupe huit structures issues des deux ministères, avec pour objectif de créer un nouveau service public de l'Etat en région pour les entreprises et l'ensemble des acteurs socio-économiques (chefs d'entreprises, salariés, demandeurs d'emploi, partenaires sociaux, branches et filières professionnelles, consommateurs …).

Les principales missions des DIRECCTE consistent à assurer le pilotage coordonné et la mise en œuvre des dispositifs de régulation et d'animation nécessaires au développement des entreprises et de l'emploi, à l'amélioration de la qualité du travail et des relations sociales et au respect des règles relatives au droit du travail, à la concurrence, à la protection économique et à la sécurité des consommateurs et à la métrologie légale.

Par arrêté ministériel daté du 5 janvier, son Directeur est Michel Delarbre qui chapeaute désormais pour une durée de cinq ans cette vaste direction économique et sociale de l'Etat en Rhône-Alpes.

Cet Ardéchois de 61 ans, natif de la Voulte qui a débuté comme inspecteur du travail à Saint-Etienne en suivant les importants plans de licenciement et les restructurations de Manufrance entre 1977 et 1982, a grimpé tous les échelons de la hiérarchie au sein du ministère du travail. Ce qui a amené Michel Delarbre à sillonner la France au cours de sa carrière, du Gard à l'Essonne, en passant par Paris et la région parisienne, ainsi que les Bouches-du-Rhône.

Avant d'être chargé de la préfiguration de Direccte à la mi-2008, il était, depuis novembre 2004, Directeur régional du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle de Rhône-Alpes à Lyon.

Ayant reçu, le 16 octobre dernier l'insigne de la Légion d'Honneur, il avait été nominé en cette même année, décidément faste pour ce haut responsable de l'Etat, manager public 2009, recevant le prix spécial du Jury des mains d'Eric Woerth.

Photo (Michel Godet) : le nouveau patron de DIRECCTE, Michel Delarbre.

Publiée le 20 janv. 2010 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 20 janv. 2010
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants


HAUT