Michel Delpuech, préfet de la région Aquitaine remplace Jean-François Carenco

Le successeur de Jean-François Carenco sera probablement moins atypique que ce dernier. Enarque de soixante-deux ans, Michel Delpuech faisait partie de la célèbre promotion Voltaire dont émane notamment François Hollande.

Michel Delpuech, préfet de la région Aquitaine remplace Jean-François CarencoMichel Delpuech.

Quittant Lyon et Rhône-Alpes pour l'Ile-de-France, Jean-François Carenco est remplacé par Michel Delpuech qui arrive, lui, de la région Aquitaine.

 Agé de soixante-deux ans, cet Auvergnat natif d'Aurillac dans le Cantal, aura parmi les tâches qui l'attendent la fusion des deux Région Rhône-Alpes et Auvergne qui doit être effective au 1er janvier 2016.

 Il est titulaire d’une licence de droit à l’IEP de Paris et est également diplômé de l’ENA.

 Il connaît bien François Hollande : il faisait partie de la célèbre promotion "Voltaire", à laquelle appartenait le président de la République et de nombreux serviteurs actuels de l'Etat (dont Michel Sapin, Ségolène Royal, Jean-Pierre Jouyet...)

 Michel Delpuech a ensuite migré, au gré de ses diverses affectations. Avant l’Aquitaine, il avait notamment été nommé préfet des Hauts-de-Seine et préfet de Picardie.

 Il a également été préfet de Corse, avant de devenir directeur de cabinet de Michèle Alliot-Marie au ministère de l’Intérieur entre 2007 et 2009.

 Pendant ces presque trois ans passés en tant que préfet d’Aquitaine, réputé bon négociateur, Michel Delpuech a eu notamment à gérer l’épineux dossier de l’usine Ford à Blanquefort : il s'est notamment battu, comme l'a fait Jean-François Carenco pour Kem One à Lyon, pour maintenir la présence de cette entreprise sur le territoire bordelais.

 Le mois dernier, il a également pris un arrêté d’interdiction à l’encontre du service Uber, qui concurrence les taxis, sur le département de la Gironde qui avait fait grand bruit.

Publiée le 08 mars 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT