Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Naissance d'un nouveau club pour décideurs présidé par Alain Fabre : « Lyon, ville de réseau »

Naissance d'un nouveau club pour décideurs présidé par Alain Fabre :  « Lyon, ville de réseau »

Si l'on comptabilise la pléthore de clubs de décideurs à Lyon (du Prisme, à l'Ours, en passant le Cercle de l'Union et bien d'autres), constituant autant de réseaux, il n'existait pas encore de clubs pour ceux qui justement ne sont dotés d'aucun... réseau car ils viennent d'arriver à Lyon.

« Lyon, ville de réseau » : telle est la nouvelle association destinée aux décideurs, cadres et chefs d'entreprise nouveaux arrivants que vient de créer Alain Fabre, 52 ans. Son but a le mérite de la simplicité : «  faciliter l'intégration de tous les entreprenants, cadres dirigeants, auto-entrepreneurs et entrepreneurs récemment installés dans notre région »..

Cette nouvelle association a déposé ses statuts il y a quelques jours à la préfecture du Rhône et a organisé sa toute première manifestation le lundi 26 avril au 203 à Lyon, une conférence sur le thème « Intelligence économique, mythe ou réalité ? » ; et ce, afin de commencer à recruter ses premiers adhérents. Ils étaient une bonne cinquantaine à répondre à ce premier appel, ce qui est plutôt encourageant. Un site internet est en passe d'être créé.

Le noyau originel de ce nouveau club de décideurs est constitué des sept membres du bureau (*), parmi lesquels on trouve Didier Latapie, un chef d'entreprise vice-président à la CGPME du Rhône, chargé de l'artisanat.

A l'origine de « Lyon, ville de réseau » se trouve une première association qui créée à Paris en septembre dernier, réuni près de 200 membres. Elle a été initiée par un ex-Lyonnais, Olivier Ab-der-Halden qui entend bien décliner le concept dans les plus grandes villes de France. On devrait ainsi voir apparaître au fil de l'année des « Nantes, Toulouse, Reims, Bordeaux, villes de réseau. » L'initiateur du concept est par ailleurs vice-président du club lyonnais.

Quelles valeurs entend promouvoir le premier président lyonnais ? « Nous souhaitons développer le réseautage par l'amitié professionnelle. Nous voulons également replacer l'homme au cœur de l'entreprise et mettre en avant des engagements, tels que la diversité, l'emploi, l'insertion des personnes handicapés. »

Le premier président de « Lyon, vilel de réseau », Alain Fabre (DUT-Finances, ICG, CPA-Lyon) a été directeur administratif et financier (DAF) de PME œuvrant dans différentes activités. Il est également passé par le Groupe d'assurances AGF comme cadre-dirigeant d'une filiale et responsable d'un GIE de 25 personnes.

Il a ensuite repris une PME de 40 personnes œuvrant dans le secteur du bâtiment qui a malheureusement été balayée par la crise en 2008.

Il a actuellement deux activités. La première est celle de consultant à destination des créateurs d'entreprises et des porteurs de projet. Sa société a intégré le réseau national OCBF (Optima Consulting Business France). Sa seconde activité se déploie à travers une autre société, « Youform » dont le rôle consiste à assurer « la formation opérationnelle » des chefs d'entreprises de TPE et PME.

(*) Le bureau de « Lyon, ville de réseau » est constitué de : Alain Fabre (président) ; Olivier Ab-der-Halden, vice-président ; Didier Latapie (chargé de la communication) ; Lauraine Panaye (chargée des relations avec les collectivité et de l'international), Marine Philibert (secrétaire générale) et Yves Brault (trésorier).

Photo (DL) : Alain Fabre, le premier président de « Lyon, ville de réseau ».

Publiée le 29 avril 2010 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 29 avril 2010
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants


HAUT