Toute l’actualité Lyon Entreprises

Naissance d’un pool hydrogène en Rhône-Alpes rassemblant la CNR, McPhy Energy et SymbioFCell

Après l’hydroélectricité, l’éolien, puis le solaire, la Compagnie Nationale du Rhône complète sa palette d’énergie verte en s’alliant avec les deux poids-lourds rhônalpins de l’hydrogène en gestation, SymbioFCell qui a lancé à Grenoble la première unité de fabrication de piles à combustible d’Europe et McPhy Energy qui dissémine dans le monde ses unités de stockage d’hydrogène sous forme solide.

Une vraie filière de l’hydrogène est en train de se mettre en place en Rhône-Alpes. Mieux encore, on rentre dans le concret et l’on commence à voir des voitures rouler à l’hydrogène dans la région.

A l’occasion du salon Be Positive-ENR qui vient de se dérouler à Lyon-Eurexpo, la CNR (Compagnie Nationale du Rhône), McPhy Energy et Symbio FCell ont présenté pour la première fois la chaîne de valeur hydrogène vert et mobilité sur un stand commun.

Le moment apparaît bien choisi : les premiers véhicules électriques avec prolongateur d’autonomie à hydrogène du programme HyWAy commencent à être mis en service.

 Dans le cadre du projet Hyway

Coordonné par le pôle de compétitivité Tenerrdis, ce projet Hyway vient de franchir une nouvelle étape et de passer de la phase d’industrialisation des kits hydrogène intégrables aux véhicules électriques à l’exploitation.

La première station de recharge hydrogène vient d’être mise en service au Port CNR de Lyon et les premiers véhicules électriques à pile à hydrogène livrés à des sociétés comme DHL France, Linde France, Cetup, CNR et la Dreal de Lyon.

La direction de la CNR en est persuadée : l’hydrogène est au cœur de la transition énergétique.

D’où la volonté de la « Compagnie », basée à Lyon, de réunir son expertise de l’énergie verte, à celle des deux société rhônalpines spécialisée dans l’hydrogène, deux futurs grands de l’hydrogène en gestation, McPhy Energy qui distribue dans le monde eniier ses unités de stockage d’hydrogène sous forme solide et de Symbio Fcell qui a développé à Grenoble la première chaîne de fabrication de piles à combustible..

Concrètement, la CNR va transformer son électricité verte en hydrogène grâce à un électrolyseur produit par McPhy Energy.

Cet hydrogène, qui est stockable contrairement à l’électricité, va permettre de mieux valoriser les surplus électriques résultant de l’intermittence des énergies issues de ressources naturelles.

 80 % des acteurs de la filière hydrogène sont Rhônalpins

L’hydrogène sera ensuite utilisé dans des applications énergétiques, et tout particulièrement dans des véhicules électriques grâce à des piles à hydrogène fabriquées par Symbio FCell qui permettent de produire de l’électricité à bord de ces véhicules et augmente de manière importante leur autonomie, le point faible des véhicules seulement électriques.

Les véhicules actuellement opérationnels sont des Renault Kangoo ZE-H2, utilitaires électriques qui sont capables de parcourir 300 km par jour en conditions d’exploitation urbaine intensive.

Le projet HyWay est soutenu et cofinancé par l’Etat (Dreal et Ademe) et la région Rhône-Alpes, qui, il faut le savoir, regroupe 80 % des acteurs de la filière française de l’hydrogène énergie.

Bénéficiant de fonds européens, il met en œuvre un modèle innovant de déploiement autour de flottes captives et permet, de ce fait, de promouvoir et de développer les compétences françaises et là, en l’occurrence rhônalpines, dans ce domaine.