Toute l’actualité Lyon Entreprises

Nicole Hoffmeister, Chevalier du commerce international

L’ensemble du monde du commerce international se pressait vendredi à la CCI de Lyon autour de Nicole Hoffmeister, créatrice du groupe de presse et de salons spécialisés, Classe Export, élevée au grade de Chevalier de la Légion d’honneur.

«Vous êtes une femme dans un monde du commerce international plutôt masculin, il faut bien le dire, et donc une ressource rare. Vous apportez la vision d’une femme, l’expérience d’une femme qui sont dans ce métier un apport essentiel » C’est par ces mots que Bruno Durieux, ancien ministre et président du comité regroupant les Conseillers du commerce extérieur a dressé le portrait de Nicole Hoffmeister, avant, vendredi 27 janvier avant d’épingler à son revers l’insigne de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.

Cette distinction sanctionne un très beau parcours. Nicole Hoffmesiter a en effet crée il y a vingt-cinq ans à Lyon, le groupe Classe Export qu’elle dirige avec son fils Marc.

A l’époque régnait celui qui était le leader français incontesté, le Moci (le Moniteur du commerce international) qui semblait intouchable. Depuis, avec ses nombreux salons, son site Web, précieux outil pour les entreprises exportatrices et ses publications, Classe Export a réussi à le détrôner à partir de sa base lyonnaise.

Classe Export compte désormais cinquante salariés dont trente-sept en France et une implantation importante en Tunisie.

Pour Bruno Durieux, «  cette aventure internationale a d’abord eu pour moteur, le souci des autres. Votre attirance pour ce métier n’est pas seulement mercantile : pour vous, la compétition internationale est d’abord basée sur l’échange, le goût des relations humaines. »

« Le fil conducteur de cette réussite est un engagement sincère, une écoute dynamique, un franc-parler et une sainte horreur de l’injustice : j’ai toujours vibré pour l’international !», s’enflamme ensuite Nicole Hoffmeister en prenant la parole.

Ce goût pour l’export, Nicole Hoffmeister l’a rencontré lorsqu’elle était étudiante, en allant vendre les fruits de la vallée du Rhône, sur le marché de Covent Garden à Londres. Elle a ensuite assuré quinze ans d’enseignement du commerce international, tout en développant Classe Export. « Mon énergie entière est mue par la chaleur humaine, une source iénpuisable pour moi. Pas de relations de business, sans relations personnelles », lance-t-elle en forme de credo pour conclure.

Parmi les nombreuses personnalités présentes à cette manifestation figuraient Philippe Grillot, président de la CCI de Lyon, Jean-Paul Mauduy, président de la Chambre régionale de Commerce et François Turcas, président de la CGPME.