Toute l’actualité Lyon Entreprises

Nominations de deux quadras à la Banque Populaire : à la direction du Digital et à la gestion patrimoniale

Le Digital et la transformation numérique sont devenus des axes stratégiques pour les entreprises, a fortiori pour les banques. Pour diriger celle-ci, la Banque Populaire Auvergne-Rhône a fait appel à une ingénieure de l’Insa de Lyon, Violaine Bellin. Dans le même temps, Gabriel du Passage prend le poste du développement retail et de la gestion patrimoniale.

Un poste-clé, désormais. Violaine Bellin vient d’être nommée à la direction du Digital et de la transformation numérique de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes. Elle intègre dans le même temps, le comité de direction Générale. « Elle aura pour mission d’anticiper et d’accélérer la transformation de l’entreprise induite notamment par le digital et de contribuer à l’acculturation des collaborateurs », explique la direction.

Ingénieure en génie physique des matériaux et diplômée de l’INSA de Lyon, Violaine Bellin, 41 ans, a intégré la Banque Populaire de Lyon en 1999 en tant qu’organisateur, avant de devenir responsable de l’offre clientèle particuliers en 2008, puis chargée de mission Entreprise Numérique.

Elle a ensuite été à l’origine et piloté le Département entreprise numérique, puis a dirigé le département technique. En 2015, elle devient Directeur des Services à la Clientèle, en charge de l’ensemble des équipes de production bancaire.

A la création de Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes en 2016, elle prend le poste de « Chief Digital Officer ».

Un cran au dessus : elle est donc nommée aujourd’hui directrice du Digital et de la transformation numérique.

Gabriel du Passage : l’expérience d’une start-up

Dans le même temps, Gabriel du Passage est nommé directeur du développement retail et gestion patrimoniale à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.

« Dans le cadre de ses fonctions, il aura pour mission de poursuivre le développement de la banque auprès des clients particuliers et professionnels sur l’ensemble de leurs besoins y compris le développement de leur patrimoine privé. Il pilotera par ailleurs la transformation digitale de l’offre de produits et services bancaires avec l’objectif d’approfondir la proximité relationnelle qu’entretient la banque avec son million de clients », décrit la direction.

 Diplômé de Neoma Business School (Reims), Gabriel du Passage, 44 ans, a débuté sa carrière au sein de CSC Peat Marwick, cabinet de conseil en stratégie et organisation.

 Après une expérience chez Asterop, start-up spécialisée dans la géolocalisation marketing, il rejoint en 2003 la Caisse d’Epargne Champagne-Ardenne comme responsable marketing et distribution.

 Il intègre ensuite la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin comme directeur marketing, Communication clientèle avant d’être nommé directeur stratégie, transformation digitale et organisation générale.

Gabriel du Passage rejoint aujourd’hui la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes en tant que directeur du développement retail et de la gestion patrimoniale et intégre, lui aussi le comité de direction.