Toute l’actualité Lyon Entreprises

Nommé n° 2 des Républicains, Laurent Wauquiez tire déjà les dividendes de son élection à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Cela n’a pas traîné. Nicolas Sarkozy, président des Républicains, a nommé au surlendemain du deuxième tour des élections régionales, Laurent Wauquiez, 40 ans, vice-président délégué du parti, en remplacement de Nathalie Kosciusko-Morizet dont il était le n°3 au titre de Secrétaire général de ce mouvement.

 Un poste de numéro 2 qui vient consacrer sa nette victoire en Rhône-Alpes-Auvergne, avec quatre points d’écart avec le président sortant, Jean-Jack Queyranne.

 Une nomination qui entérine l’accentuation à droite du parti dirigé par Nicolas Sarkozy. Pour l’entourage de Laurent Wauquiez, cette nomination vient conforter « la clarté de sa ligne ».

 Pendant cette campagne des Régionales et sans provoquer de véritables remous avec ses alliés de l’UDI et du MoDem, le prochain président de Rhône-Alpes-Auvergne a effectivement multiplié les interventions pour dénoncer « le communautarisme » ou promouvoir, « le social par le travail, pas le social par l’assistanat ».

 Dans le même temps, au sein du parti Les Républicains, le député de Haute-Loire qui va abandonner son mandat de maire du Puy-en-Velay a demandé d’être dégagé des questions organisationnelles pour se consacrer à son nouveau mandat de président de région.

 C’est Eric Woerth qui remplace Laurent Wauquiez comme Secrétaire général des Républicains.