Toute l’actualité Lyon Entreprises

Nouveau conseil régional : l’économie partagée en deux

Après l’élection, sans surprise de Laurent Wauquiez à la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes, une surprise apparaît cependant dans la liste des vice-présidents.

Ils seront deux à prendre en charge le secteur de l’économie.

Ainsi, Martial Saddier est désigné délégué aux entreprises, à l’emploi et au développement économique ; tandis que Juliette Jarry prend la fonction de déléguée à l’économie de proximité, au commerce, à l’artisanat aux professions libérales et au numérique, la grande ambition du mandat de Laurent Wauquiez, comme il ne cesse de le marteler.

Agé de 46 ans, le premier est député, maire de Bonneville et président de la Communauté de communes.

Technicien agricole, Martiel Saddier est un spécialiste  de la culture des pommes et des poires : il a dans le passé occupé un poste de cadre à la chambre d’agriculture d’Annecy.

Dans le cadre de son mandat à l’Assemblée nationale, Martial Saddier a été chargé d’une mission de six mois sur la filière apicole, conclue par un rapport remis au Premier ministre et intitulé « Pour une filière apicole durable ; Les abeilles et les pollinisateurs sauvages ».

Reçue par François Hollande

Juliette Jarry elle est issue de la société civile. Elle s’affiche sans étiquette et sans carte d’un parti. A 33 ans, cette chef d’entreprise était la tête de liste aux Régionales pour la Métropole de Lyon.

Elle est à la tête d’une PME, Adéa Présence, spécialisée dans l’accompagnement aux personnes âgées ou malades.

Atypique sur ce secteur d’activité, cette entreprise est spécialisée dans l’accompagnement à domicile de personnes âgées, d’enfants et adultes handicapés.

Basée à Lyon, sa société de 50 salariés (25 équivalents temps pleins) intervient notamment auprès de personnes atteintes de troubles cognitifs, organisationnels ou comportementaux, de handicap mental et psychique (autisme, maladie d’Alzheimer, traumatisés crâniens, post AVC …).

 Son positionnement se veut novateur du fait de son parti-pris de travailler avec des intervenants en cours de formation dans le secteur médical, paramédical, sanitaire et social (psychologie, éducation spécialisée, orthophonie…)

A noter, petit clin d’œil de l’histoire qu’elle a été reçue l’année dernière, en compagnie d’autres entrepreneuses par François Hollande