Toute l’actualité Lyon Entreprises

Oliver Guérand (EDF) lance le « Réseau des Lumières »

Il existait déjà neuf réseaux de ce type en France. Un dixième vient de naître à Lyon : « Le Réseau pour la Performance Energétique des Lumières ».

 Ce réseau lancé le 8 septembre dernier par Olivier Guérand, directeur Grandes Entreprises d’EDF Rhône-Alpes-Auvergne rassemble huit grandes entreprises lyonnaise : Bobst, Boiron, EM Lyon, la Fonderie Moulaire, l’Hôpital Saint-Luc/Saint-Joseph, les Laboratoires Aguettant, le Progrès et la société Orsac.

 Pour quoi faire ? «  Ce partenariat d’une durée de trois ans constitue un véritable club de partage d’expériences entre les entreprises membres qui se rencontrent tous les trimestres », explique Olivier Guérand.

 EDF et les membre de ce nouveau Club d’entreprises vont échanger sur les enjeux énergétiques de chacun, afin d’optimiser les résultats qui pourront être exploités par tous. Le principe simple, mais innovant est la mise en commun d’idées.

 Il s’agit de créer une pépinière d’initiatives dans le but de réduire les émissions de CO2. Bref, il s’agit en quelque sorte d’un incubateur d’idée et d’échanges qui permet aux clients de consommer moins, but ultime.

 De combien ? Selon Olivier Guérand, dans les autres club, plus anciens où un bilan a pu être effectué, la baisse de consommation s’établit entre 6 et 7 %. Pas énorme, mais significatif tout de même.