Olivier Tomat, un nouveau directeur pour booster le Pôle de compétitivité Imaginove

Poussé vers la sortie, l'ancien directeur du pôle de compétitivité rhônalpin Imaginove vient d'être remplacé par un directeur plus compétito-compatible : Olivier Tomat. Il a pour objectif de faire d'Imaginove, « le » pôle de compétitivité de référence sur les contenus et usages numériques en Europe au cours des cinq années à venir. »

Olivier Tomat, un nouveau directeur pour booster le Pôle de compétitivité Imaginove Olivier Tomat

« Un ensemble de différents sont à l'origine de ce départ. Nous étions notamment en désaccord sur la stratégie »  explique Carole Mangold, la présidente du Pôle de compétitivité Imaginove.

 Le pôle de compétiitvité Imaginove s'est séparé de son ancien directeur. Parti, celui-ci est remplacé par Olivier Tomat, un arrivant au CV fourni .

 Le nouveau directeur a déjà au compteur dix ans d'expérience dans le management de l'innovation en France et au Royaume-Uni.

 Il a été pendant deux ans manager à l'Elsie Whiteley Innovation -center en Grande Bretagne. 

 Il a ensuite intégré ACIES, un cabinet spécialisé en Crédit d'Impôt Recherche en tant que directeur de mission.

 Il a ensuite été directeur de BIC Provence/Black Swan, un organisme de soutien aux start-up de la santé et du numérique, participant à la mise en place de partenariats internationaux.

Responsable Innovation et Compétitivité au Grand Lyon

 Son dernier poste était géographiquement proche puisqu'il était depuis 2012 le responsable Innovation et Compétitivité du Grand Lyon.

 Il connaît donc bien l'écosystème lyonnais en général et Imaginove, en particulier. Ce pôle de compétitivité qui est aussi Cluster, au large spectre, rassemble des entreprises ds filières des contenus et des usages numériques : jeu vidéo, cinéma, audiovisuel, animation, multimédia, livre numérique, robotique et objets communicants..

 Ce pôle a labellisé 150 projet de recherche&Développement depuis sa création en 2007, accompagnant près de deux cents PME dans leur stratégie.

Une feuille de route ambitieuse

 La feuille de route du nouveau directeur d'Imaginove est ambitieuse : « Nous voulons devenir « le » pôle de compétitivité, « le » Cluster de référence sur les contenus et usages numériques en Europe au cours des cinq années à venir. »

 Pour cela, il va lui falloir « accroître le flux des projets, de créer de nouveaux instruments pour développer le volet R&D du pôle. »

 Il devra également mettre en place un conseil stratégique « qui pourrait être destiné à accentuer les résultats de ces projets. »

 L'enjeu, explique-t-il « est de renforcer la proximité avec les marchés avec lesquels les produits sont susceptibles d'être commercialisés. »

 Enfin, il aura à « développer des partenariats sur notre territoire, mais aussi en France et à l'international avec des structures similaires ou proche d'Imaginove. » Ainsi, un rapprochement est envisagé avec le pôle de compétitivité grenoblois, Minalogic.

 Le développement de nouveaux marchés à l'international est également l'un des objectif poursuivis : « Il faut que l'on réfléchisse aussi à la manière de chasser en meute... »

Publiée le 07 juil. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants
Rhône Alpes
Actualité du Digital & Numérique
Actualités Réseaux d'affaire, clubs, associations d'entreprises, pôles de compétivité, clusters...
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Nouvelle stratégie pour Imaginove[ 10/07/14 - Tanguy SELO ]
Bonsoir
Juste un mot pour préciser que la stratégie proposée par le nouveau directeur est strictement celle présentée dans la feuille de route stratégique qui a été validée avec l'ancien DG.


HAUT