Palmarès Women Equity : 5 Rhônalpines et Auvergnates parmi les 50 premières entreprises de croissance dirigées par des femmes

La région Auvergne-Rhône-Alpes classe cinq entreprises au Palmarès Women Equity 2015 des entreprises de croissance dirigées par des femmes : Retail Global Solutions, AGP, Groupe CSP, Dasir et Transports Lassalle.

Palmarès Women Equity : 5 Rhônalpines et Auvergnates parmi les 50 premières entreprises de croissance dirigées par des femmesValérie Lassalle, Pédégère des Transports Lassalle

Chaque année, l’Index Women Equity (*) 2015 réalise un état des lieux de 40 000 PME françaises de 4 à 100 millions d'euros de chiffre d'affaires dirigées par des hommes et par des femmes. Issu de cet Index, le Palmarès Women Equity met en avant les 50 meilleures performances d’entreprises françaises dirigées par des femmes.  Parmi celles-ci cinq sont rhônalpines ou auvergnates :

 « AGP », leader du travail temporaire à destination du BTP

 Marie-Françoise Maroteau a débuté sa carrière très jeune dans le secteur du travail temporaire.

 A 54 ans, elle crée à Lyon en 2011 sa propre agence d’intérim spécialisée en armature, qui s’impose aujourd’hui comme leader sur le marché du travail temporaire à destination du BTP.

 Avec 600 intérimaires mensuels et une croissance moyenne annuelle de 125% sur les trois dernières années, la société affiche aujourd’hui 16,5 millions de chiffre d’affaires.

 Objectif Bleu Libellule : 312 salariés

 Caroline Wincker lance en 1997 l’aventure Objectif Coiffure, devenue Bleue Libellule enseigne de distribution spécialisée en produits capillaires à destination des professionnels et des particuliers.

 Aujourd’hui, son réseau de boutiques comporte plus de 115 points de vente en propre et en franchise en France.

 L’entreprise clôture l’année 2014 à près de 53 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec une croissance moyenne annuelle de 27 % sur les trois dernières années et emploie 312 salariés.

 Dasir : la pièce automobile au féminin se porte bien

 Pascale Salut, aujourd’hui Présidente de Dasir, a rejoint à l’âge de 20 ans l’entreprise familiale lyonnaise créée par son grand-père en 1957.

 Spécialisée dans la distribution de pièces de rechange automobiles, l’entreprise a multiplié par deux son chiffres d’affaires entre 2011 et 2014.

 Forte de ses 73 salariés, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 30,2 millions d’euros en 2014, avec la volonté d’internationaliser progressivement ses ventes.

 Retail Global Solutions : un chiffre d'affaires en croissance de 37 % en 2014

 Après une longue expérience de direction opérationnelle et commerciale au sein de grands groupes, Isabelle Chaillioux rejoint en 2012 la tête de l’entreprise basée à Bron, dans la métropole lyonnaise, qui met en œuvre des solutions pour créer, exploiter et animer les points de vente, en gestion déléguée d’enseignes.

 Sur la base notamment d’une diversification sectorielle et d’une extension des services proposés, l’entreprise, qui emploie 420 salariés, connaît une progression du chiffre d’affaires de 37 % en 2014 pour atteindre 38,7 millions d’euros.

 Valérie Lassalle brille dans un monde du transport très masculin

 En juillet 2011, Valérie Lassalle devient Pdg des Transports Lassalle et reprend le flambeau de l’entreprise familiale auvergnate, créée par son père en 1974 et basée à Varennes-sur-Allier.

 Avec 4 millions de kilomètres parcourus par an, l’entreprise privilégie une approche de services complets pour favoriser son développement en environnement très concurrentiel, ce qui lui permet d’afficher un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros en 2014, en croissance de 21 % sur la dernière année.

 .

(*) Women Equity est le premier programme européen dédié aux PME de croissance dirigées par des femmes. Il a pour objectif d’accompagner financièrement et opérationnellement leurs entreprises, ainsi que d’assurer la promotion de leurs modèles de succès entrepreneuriaux. Il s’attache à développer et partager une meilleure connaissance de l’univers des PME dirigées par des femmes. Il comporte notamment un volet d’études et de recherches conduit sous la responsabilité d’un conseil scientifique international. Il publie chaque année l’Index Women Equity, analysant les performances de 40 000 PME françaises et support du Palmarès Women Equity.

Publiée le 18 déc. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT