Toute l’actualité Lyon Entreprises

Pascal Gilbert, nommé directeur général de MCE-5 Développement qui a mis au point un moteur révolutionnaire

Ayant inventé et mis au point un moteur très peu gourmand car à taux de compression variable, la société lyonnaise MCE-5 vient de se doter d’un directeur général qui devra notamment mener les négociations avec les grands constructeurs automobiles.

Baptisé du nom de code MCE-5 Développement, une société rhônalpine a mis au point un nouveau moteur susceptible d’offrir une vraie alternative aux hybrides. Même diminution de la consommation d’essence de l’ordre de 30/35 %, mais surcoût de 350 euros seulement à la fabrication contre plusieurs milliers d’euros pour le moteur mixte essence/électricité.

Ce moteur miracle est basé sur un taux de compression variable : la société MCE-5 Développement, a, depuis sa création déposé près de 300 brevets dans quatorze pays.

Aux côtés du privé (75 % : MCE-5 Développement compte 500 actionnaires), les fonds publics ont représenté 30 % de l’investissement. Le Conseil régional a investi, de son côté, sous la forme d’une subvention, 400 000 euros dans ce moteur prometteur. Le Grand Lyon a aussi apporté son écot. L’Etat a été lui aussi partie prenante, à travers l’Ademe, Oséo, mais encore l’Europe à travers le Feder (Fonds européens de développement régional).

Les partenaires industriels comptent, eux, pour 6 % dans le financement : PSA, mais aussi des fournisseurs de 1er rang de l’industrie automobile.

Pour mener plus rapidement encore ses projets, la société créée sous la dynamique des brevets déposés par Vianney Rabhi, vient de structurer ses ambitions en recrutant un Directeur Général : Pascal Gilbert.

 Ce cadre dirigeant qui a notamment travaillé pour PSA aura pour principales missions de mener à bien la la stratégie de l’entreprise et d’en structurer le développement commercial auprès des constructeurs automobiles mondiaux, alors que le moteur à taux de compression variable MCE-5 VCRi – vient d’atteindre, d’après la société, « un niveau de maturité reconnu. »

 Explications : «  La technologie offre aujourd’hui aux constructeurs automobiles mondiaux un concept capable de réduire significativement la consommation des véhicules automobiles à essence. A ce jour, la société est en phase active de « commercialisation » des droits industriels de la technologie MCE-5 VCRi – aboutissement d’une collaboration active avec douze fournisseurs de Rang 1 de l’industrie automobile, soixante partenaires industriels, et d’un investissement de plus de 95 millions en R&D au cours des douze dernières années. »

 Pascal Gilbert, 54 ans, est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Aéronautique et de l’Espace et de l’Ecole Navale. Il commence sa carrière en 1983 au Ministère de la Défense au sein de l’Aéronautique Navale en tant que pilote, puis se spécialise dans l’industrie automobile en devenant Directeur de l’Ingénierie des transmissions et des chaînes de traction hybrides pour le constructeur français PSA en 1999.

 En 2005, il prend la direction de D2T, société d’ingénierie pour la conception et la mise au point de moteurs thermiques et électriques. En 2008, il élargit son expertise à l’ingénierie généraliste, en devenant Directeur général chargé des activités internationales pour le groupe Segula.

 En 2010, il prend la fonction de Directeur général d’exploitation de LITWIN, entreprise spécialisée dans la construction d’installations industrielles « clé en main » dans les domaines de l’énergie, de la chimie, du pétrole et du gaz.

 Deux autres nominations ont été également annoncées par MCE-5 Développement : celles de Jean-Marc Gales Président du Clepa, et de Claude Solarz, vice-président du Groupe Paprec : ils rejoignent le conseil d’administration de la société aux postes d’administrateurs.