Pascale Gayrard crée à Lyon une maison d'édition spécialisée dans les ouvrages sur la santé publique

 Pascale Gayrard crée à Lyon une maison d'édition spécialisée dans les ouvrages sur la santé publique

Médecin, spécialisée en Santé Publique, Pascale Gayrard vient de créer une nouvelle maison d'édition basée à Brignais dans la banlieue ouest de Lyon.

Ce médecin a dirigé le Service d'hygiène et de santé de la Ville de Vénissieux, puis l'Observatoire régional de la Santé. Depuis 2002, elle est consultante et assure des formations à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes.

Son expérience professionnelle lui a donné l'occasion de collaborer avec de nombreux acteurs en santé publique, à des niveaux différents : élus et techniciens des collectivités locales, professionnels de santé, Etat, Assurance maladie...

« Le fait d'avoir travaillé avec les uns et les autres me permet de comprendre les points de difficultés et d'avoir une vision globale des besoins des professionnels du domaine », explique la nouvelle éditrice.

Le goût de l'édition est né lorsque dans de précédentes fonctions. Elle a publié des études, ainsi qu'une lettre d'information destinée à faire connaître des expériences et des travaux menés en Rhône-Alpes. « Depuis, j'ai pu mesurer à quel point les professionnels manquent d'outils pratiques en santé publique. J'avais des opportunités d'investissement et j'ai le goût de l'aventure, alors j'ai suivi des formations spécifiques et je me suis lancée : Les éditions Le Coudrier sont nées ! », raconte-t-elle.

Il existe en France deux grandes éditions spécialisées dans le domaine : les Presses de l'EHESP à Rennes et les éditions de l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé), mais rien à Lyon.

Quelle est la ligne éditoriale ? « Nous sommes une maison indépendante qui vient compléter l'offre existante. Notre ligne éditoriale est pratique, nous choisissons des thèmes insuffisamment traités et sollicitons des auteurs qui en ont une expérience concrète. Nos ouvrages sont conçus de façon pédagogique et ils sont facilement accessibles. Nous nous attachons à donner des repères clairs et des conseils pour débrouiller la complexité du travail dans le domaine », précise l'éditrice.

Le premier livre intitulé « Monter et faire vivre une maison de santé » (*), vient de paraître. Deux autres sont en préparation. Pour Pascale Gayrard, «  si les professionnels trouvent notre approche intéressante, qu'ils nous le disent. La meilleure façon est d'acheter nos livres et d'en faire la publicité. Nous pourrons alors continuer : nous avons de nombreux sujets dans les tiroirs ! »

(*)« Monter et faire vivre une maison de santé » par Pierre de Haas, coordonnateur de la maison de santé à Pont d'Ain, 29 euros TTC, 176 pages. Il s'agit d'un ouvrage présentant des expériences réussies de maisons de santé et apportant des recommandations pratiques aux porteurs de projets et à leurs partenaires. (www.edition-lecoudrier.fr)

Publiée le 11 oct. 2010 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 11 oct. 2010
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants


HAUT