Patrick Bertrand quitte Cegid : il est remplacé par Pascal Houillon qui est issu de Sage

Patrick Bertrand quitte Cegid : il est remplacé par Pascal Houillon qui est issu de SagePatrick Bertrand et Jean-Michel Aulas (photo Cegid)

On savait que Patrick Bertrand, directeur général de Cegid n'allait pas rester éternellement à son poste depuis le rachat de la société lyonnaise crée par Jean-Michel Aulas, par le fonds américain Silver Lake Partners.

 Lors du rachat, il avait été confirmé dans ses fonctions...le temps d'assurer la transition.

 Or, ce temps est venu, même si c'est plus vite qu'on l'avait imaginé.

 A l'issue du conseil d'administration du jeudi 2 mars, le groupe Cegid a ainsi officiellement annoncé que son directeur général quittait ses fonctions pour être remplacé par Pascal Houillon, qui arrive tout droit de Sage Americas.

 C'est une époque qui s'achève, un cycle qui se termine. Patrick Bertrand quitte ses fonctions de directeur général de Cegid après quinze années à occuper ce poste, comme plus proche collaborateur de Jean-Michel Aulas.

Entré en 1988 chez Cegid, il avait été ensuite nommé en 2002 aux commandes de l'éditeur de logiciels lyonnais et orientera la société, quatre ans après, vers un modèle SaaS qui représente à ce jour 30 % du chiffre d'affaires.

 Patrick Bertrand ne quitte pas totalement l'entreprise. Dans un communiqué, Cegid assure qu'il "restera proche du groupe". Mais qu'est-ce que cela signifie précisément ? On ne sait.

Jean-Michel Aulas, le fondateur de Cegid a tenu à cette occasion à "remercier personnellement" ce collaborateur très proche, pour le travail effectué durant toutes ces années.

Le désormais, ancien directeur général reste toutefois toujours impliqué dans l'écosystème numérique lyonnais dont il est une des chevilles ouvrières : il pourra se consacrer plus encore à l'association Lyon French Tech qu'il préside depuis 2015.

Pascal Houillon, un expert des logiciels ERP pour les PME

Pascal Houillon (Photo DR)

Pour le remplacer, et conformément au processus de transition "convenu lors de l'acquisition de Cegid group par le consortium Silverlake et AltaOne", tient à préciser le conseil d'administration, pour le remplacer, le choix a été fait de nommer Pascal Houillon, précédemment directeur général de Sage Americas et de Sage France.

Expert depuis vingt-cinq ans dans le domaine des logiciels ERP pour les PME, il a ainsi pour mission de poursuivre le développement de la stratégie de Cegid et même de l'accélérer.

Patrick Bertrand quitte une entreprise Cegid (2 250 salariés) en excellente santé.

L'exercice 2016 est en hausse avec un chiffre d'affaires de 307,6 millions d'euros contre 282,1 millions d'euros en 2015, pour un résultat net de 28,6 millions d'euros, contre 22,8 millions d'euros un an auparavant.

Publiée le 06 mars 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT