Pôle de compétitivité Axelera : Pierre Beccat succède à Bruno Allenet

Le pôle de compétitivité chimie-environnement de Lyon change de tête. Bruno Allenet (Engie), qui présidait la structure depuis sa création, passe le témoin à Pierre Beccat, directeur d'IFP Energies nouvelles de Lyon. Le nouveau président aura notamment à mettre en place un meta-cluster européen.

Pôle de compétitivité Axelera : Pierre Beccat succède à Bruno AllenetPierre Beccat

Bruno Allenet est sans doute l'un des recordman en matière de présidence d'un pôle de compétitivité. Cela faisait dix ans qu'il présidait Axelera, le pôle chimie-environnement, basé à Lyon, en l'occurrence depuis sa création en 2005.

Il vient de passer le témoin à Pierre Beccat, jusqu'alors trésorier du pôle de compétitivité lyonnais. Il sera secondé par Philippe Jacques (Solvay) et remplacé au poste de trésorier par Thierry Raevel (Engie).

Agé de cinquante ans, le nouveau président est ingénieur de l'École nationale supérieure de physique de Grenoble et docteur de l'Université Claude Bernard Lyon 1 dans le domaine de la catalyse par les métaux.

 Il intègre IFP Energies nouvelles en 1991 comme ingénieur de recherche au sein de la direction Physique et Analyse, où il travaille sur le développement de méthodologies de caractérisation de catalyseurs hétérogènes.

 Il est ensuite nommé en 1997 chef du département Analyse, puis en 2002 directeur de la direction Physique et Analyse.

 En 2006, il devient directeur de la direction Catalyse et Séparation.

 Depuis 2008, il était directeur adjoint du centre de résultat Procédés.

Quelle feuille de route pour Pierre Beccat qui a été élu pour une mandat de deux ans ?

Il entend conforter la politique de son prédécesseur en augmentant le nombre de nouveaux projets R&D et en renforçant les relations avec les laboratoires de recherche scientifique.

Les adhérents du pôle (310 à ce jour) devraient par ailleurs bénéficier d'un accompagnement plus poussé via les services existants comme Axelera Business Club ou encore Axelera Invest Club.

Le développement à l'international figure également sur cette feuille de route avec la mise en œuvre d'un méta-cluster européen afin d'accompagner les adhérents du pôle sur des projets hors-France.

Enfin, Axelera entend renforcer son antenne chinoise ; mais aussi d'en ouvrir une au Brésil.

Publiée le 29 juin 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants
Portraits réseau d'affaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT