Présidé par Hervé Chaine, le quartier d'affaires de la Part-Dieu s'offre son premier Club d'entreprises

L'association rassemble dans son bureau, présidé par Hervé Chaine, Pdg d'Egis, le gotha des sociétés du 2ème quartier d'affaires de France, d'Orange à Keolis, en passant par EDF, rassemblant près de 15 000 salariés.

Présidé par Hervé Chaine, le quartier d'affaires de la Part-Dieu s'offre son premier Club d'entreprises

A l'heure où Gérard Collomb, maire de Lyon, lance une opération de réhabilitation d'un quartier de la Part-Dieu qui a plutôt mal vieilli, un certain nombre de chefs d'entreprises ont répondu à cette volonté de renouvellement en créant une nouvelle association, « le Club des Entreprises Lyon Part-Dieu »

Celui-ci a été porté, jeudi 24 mai, sur les fonts baptismaux par une vingtaine d’ entreprises, membres fondateurs qui pèsent à elles seules plus de 15 000 salariés travaillant au sein de ce quartier d’affaires.

Ce nouveau club d'Entreprise est présidée par Hervé Chaine, Pdg de la société Egis, spécialisée dans l'ingénierie des infrastructures. On trouve au sein de son bureau, le gotha des entreprises de ces vaste quartier destiné à accueillir, à l'instar de la Défense, d'ici une dizaine d'années, de nombreuses et nouvelles tours : Jean-Pierre Buisson (Ernst & Young), trésorier ; Romain Granjon (Adamas), secrétaire ; Marc Berthod (Keolis) ; Dominique Cherblanc (EDF) ; Laurent Doyat (Icade Promotion) et Christophe Such (Orange).

Un Club d'entreprises pour quoi faire ? Justement pour peser sur l'évolution de ce quartier.

Les créateurs de ce Club expliquent : « Au moment où la Part-Dieu engage une nouvelle étape de sa croissance, nous souhaitons accompagner sa transformation et son adaptation aux modes de vie des entreprises, des salariés et des utilisateurs pour en faire un quartier d’affaires plus européen, plus connecté, plus ouvert sur la ville et différenciant pour ses acteurs économiques. »

Les moyens que les membres de ce Club d'entreprise veulent mettre en œuvre passent par « la mutualisation et l’innovation dans les pratiques du quartier, tels que les déplacements, les services aux salariés, l'évolution de l’immobilier et de l’environnement ; mais aussi sa valorisation. »

Ils veulent en faire « un quartier d’affaires connecté, innovant, agréable, productif et doté d'une bonne notoriété... »

Pour avancer dans cette direction, quatre groupes de travail ont été créés par ce nouveau Club d'entreprises : dans l’immobilier et les équipements ou services aux entreprise, les déplacements et la mobilité, les services aux salariés et la communication.

Une première manifestation publique sera organisée en septembre 2012, avec le Grand Lyon et la CCI de Lyon, pour faire connaître le Club auprès des autres entreprises de la Part Dieu qui, toutes ensemble, représentent aujourd’hui plus de 45 000 emplois, au sein de 2 000 entreprises totalisant 1 million de m2 de bureaux. Le lancement officiel du Club, en quelque sorte.

Photo (Alain Guillemaud) : Hervé Chaine, Pdg d'Egis et premier président du Club d'entreprises de la Part-Dieu.

Publiée le 24 mai 2012 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants


HAUT