Toute l’actualité Lyon Entreprises

Présidé par Pierre Rampa, Indura, un 10ème Cluster pour Rhône-Alpes

A l’occasion du salon Pollutec à Lyon Eurexpo, le pôle d’excellence Indura, spécialisé dans les infrastructures durables, sera labellisé Cluster Rhône- Alpes. Ce sera le dixième Cluster à voir le jour dans la région.

Pierre Rampa, un chef d’entreprise ardéchois de près de quatre cents salariés en est le président : jusqu’à présent pôle d’excellence, Indura prend du galon, et devient un Cluster

Indura sera officiellement baptisé de la sorte lors du 26ème salon Pollutec qui se déroule à Lyon-Eurexpo du 2 au 5 décembre.

Le Cluster Indura qui compte soixante-dix membres est spécialisé dans les infrastructures durables : matériaux innovants (bétons 5ème génération) ; maintenance et gestion des risques autour des ouvrages ; modélisation et optimisation des ouvrages ; ainsi que la fin de vie des ouvrages et leur déconstruction.

Parmi les pistes que ce nouveau Cluster : la route de 5ème génération, avec l’instrumentation de la chaussée ; l’ingénierie, avec la modélisation de l’aléa en aménagement de montagne pour la gestion de risques des ouvrages d’art, tout particulièrement en région accidentée ; les matériaux, avec le multi-recyclage des enrobés, leur efficacité et leur durabilité…

C’est le dixième Cluster que compte la région Rhône-Alpes (*).

Un choix stratégique effectué il y a exactement dix ans, en 2004.

Il s’agissait alors pour l’exécutif régional de mettre en place « une nouvelle politique économique favorisant les dynamiques collectives et collaboratives entre les entreprises et développé une approche de filières. »

Chaque année, la Région investit 15 millions d’euros dans cette politique qui vise à fédérer les entreprises autour de leurs enjeux communs que ce soit en termes de marchés ou de Recherche&Développement. Ce qui permet de mettre chaque année au jour près de 350 projets innovants.

(*) Les dix clusters sont : Aerospace (aéronautique et spatial) ; Automotive (véhicules roulants), Eco-énergies (énergies renouvelables) ; Edit (édition de logiciels) ; I-Care (sante) ; Lumière (éclairage) ; Montagne (aménagement de la montagne) ; Sporaltec (ports) ; Organics (produits biologique) et donc Indura (infrastructures durables).