Toute l’actualité Lyon Entreprises

Président de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, Yves Toublanc prend les rênes de la BPCE

Dans le cadre d’une présidence tournante, il dirgera pendant deux ans le groupe formé du des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne.

Il prendra ses fonctions le 2 janvier prochain : le conseil de surveillance de BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne) du 15 décembre a nommé président, à partir du 2 janvier 2012, Yves Toublanc. Le patron de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes remplace à ce poste Philippe Dupont, ancien président du groupe Banque Populaire.

Cette nomination s’inscrit dans les règles de gouvernance définies lors de la création de BPCE le 31 juillet 2009 qui veut que chacune des deux entités de la BPCE en prenne successivement la direction pendant deux ans.

Cette arrivée à la tête de la BPCE ne surprend personne : Yves Toublanc qui a été un des principaux artisans de la fusion des Caisse d’Epargne avec le groupe Banque Populaire en 2009 est président du conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et vice-président du conseil de surveillance de BPCE.

Yves Toublanc, 65 ans, est devenu membre du conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne des Alpes en 1993. En avril 2003, il en devient Président.

En 2007, il est nommé Président du conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, née de la fusion de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes Lyon et de la Caisse d’Epargne des Alpes.

Le nouveau président de la BPCE a commencé sa carrière en 1972 dans le groupe Saint-Gobain en exerçant des responsabilités dans les domaines informatique, contrôle de gestion et direction financière.

Il a également, au sein de ce groupe, géré et redressé des filiales. A partir de 1982, il intègre le groupe Poliet au sein duquel, pendant douze ans, il exercera la présidence de la Société Bollon « Point P » à Chambéry.

En 1994, il a repris et géré des entreprises dans le secteur de la transformation du carton qui ont été cédées en 2001. En 2002, Il a créé « Châtel Participations », société qu’il préside jusqu’en 2011 et dont la vocation est de prendre des participations dans des sociétés industrielles

« Je compte contribuer activement à la poursuite du développement du groupe, de ses réseaux historiques que sont Banque Populaire et Caisse d’Epargne, ainsi que de ses filiales, notamment Natixis, Crédit Foncier et Banque Palatine, auxquels je consacrerai toute mon énergie avec sérieux et enthousiasme, afin d’aller encore plus loin, dans le respect de nos valeurs fondamentales », a assuré Yves Toublanc à l’annonce de cette nomination.

Photo (DR) : Yves Toublanc, futur président de la BPCE.