Président du Medef Rhône-Alpes, Bernard Gaud, élu à la tête d'Action Logement

Président du Medef Rhône-Alpes, Bernard Gaud, élu à la tête d'Action LogementBeranrd Gaud

Bernard Gaud a été élu, sur proposition du Medef, à la présidence de l’UESL-Action Logement par le conseil de surveillance de l’Union des Entreprises et des Salariés pour le Logement (UESL).

 Diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Lyon, licencié en Droit et diplômé d’administration publique, Bernard Gaud a mené l’essentiel de sa carrière dans la gestion d’entreprises agroalimentaires. Il a lancé en 2013, Shining Management Institute, société franco-indienne, dont il est aujourd’hui managing director actionnaire.
Depuis 2011, Bernard Gaud est Président du Medef Rhône-Alpes. A ce titre, il siège au Conseil Exécutif du Medef aux côtés de Pierre Gattaz. Il préside également la commission Simplification du Medef.

 Le réseau Action Logement dont il prend la présidence a pour mission de faciliter l’accès ou le maintien dans le logement des salariés pour favoriser l’accès à l’emploi.

 Constitué de l’UESL, des vingt Comités Interprofessionnels du Logement (CIL), de leurs filiales Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) et immobilières, de la Foncière Logement et de l’Association Pour l’Accès aux Garanties Locatives (APAGL), le réseau Action Logement gère la Participation des Employeurs à l'Effort de Construction (PEEC).

 La PEEC est un versement obligatoire des entreprises d’au moins vingt salariés du secteur privé non agricole en faveur du logement de leurs salariés.

 L’Union des Entreprises et des Salariés pour le Logement (UESL), tête de réseau, met en œuvre les politiques nationales d’emploi des fonds d’Action Logement. Elle est gérée par les organisations interprofessionnelles et représentatives au plan national de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) et d’entreprises (MEDEF, CGPME).

 Action Logement assure aujourd’hui la quasi-totalité du financement de l’ANRU (Politique de la Ville) et contribue par les investissements immobiliers de la Foncière Logement à la mixité sociale des quartiers.

 Ce réseau représente actuellement plus de 890 000 logements. Chaque année, avec les droits de réservation locative obtenus en contrepartie des financements accordés, les CIL procurent un logement à près de 70 000 ménages.

Publiée le 21 sept. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants
Hôtels, hébergement, logement, tourisme d'affaire

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT