Toute l’actualité Lyon Entreprises

Quatre jeunes start-upers lyonnais choisis pour participer au concours MIT Technology Review France

À l’occasion de la troisième édition française des Prix Innovateurs de moins de trente-cinq ans de la revue du MIT, « Lyon Ville de l’Entrepreneuriat », a repéré et proposé les candidatures de quatre start-up lyonnaises prometteuses : XTremlogic, Mathym, Evotion et Mon potager.

Chaque année la revue MIT Technology Review fait le tour du monde et part à la recherche de la nouvelle génération d’Innovateurs de moins de 35 ans.

 Les organisateurs de ce concours recherchent des précurseurs en matière de haute technologie, tous issus de disciplines distinctes ayant des projets qui touchent la vie de millions de consommateurs dans le monde en apportant des solutions aux problèmes actuels grâce à la technologie.

 Dans le cadre de cette troisième édition organisée en France, Lyon Ville de l’Entrepreneuriat a identifié et évalué les jeunes start-up innovantes les plus prometteuses de la métropole.

Suite aux recherches, le réseau LVE a sélectionné quatre jeunes entrepreneurs issus du tissu de l’entrepreneuriat lyonnais pour soumettre leurs candidatures aux MIT.

 Thierry Desforges, 34 ans : monpotager.com

 Monpotager.com est un site internet innovant qui permet aux citadins de cultiver en ligne une parcelle de terre chez des producteurs locaux et de se faire livrer ses récoltes.

 Le jeune entrepreneur pense que ce concours lui « apporterait une visibilité positive auprès d’investisseurs ainsi qu’une couverture médiatique et quelques nouveaux « ageekculteurs ».

 Le site monpotager.com

Julien Alberici et Frédéric Chaput, 33 ans : Mathym

 Mathym développe, fabrique et commercialise des solutions colloïdales constituées en nanoparticules innovantes en suspension dans un liquide pour les marchés biomédicaux et de l’optique.

 Le site Mathym

 Alexandru Plesco, 31 ans : XtremLogic

 XtremLogic, créée par Alexandru Plesco et Christophe Alias, commercialise des circuits de calcul énergétiquement efficaces pour le traitement massif des données.

Les marchés adressés par XtremLogic sont les serveurs internet, le pétrole, la finance, le biomédical, l’armée, etc.

Le site d’XTremLogic 

Maxime Vallet, 28 ans : Evotion

 La robotique est aujourd’hui une très grande source d’innovation, comme le prouve cette start-up Evotion qui conçoit et loue des robots au monde de l’entreprise.

 Les robots sont présents à l’accueil, pour des démonstrations ou l’animation de salons professionnels, centres commerciaux, ou événements d’entreprises. Un nouveau marché se dessine : la robotique de tourisme.

 Le site d’Evotion