Raphaël Appert, directeur du Crédit Agricole Centre-Est, nouvel homme fort de la banque verte

Fraîchement nommé premier vice-président de l'organe politique qui représente les caisses régionales, Raphaël Appert devient de facto l'un des trois principaux dirigeants du Crédit Agricole. Cette nomination vient couronner 34 ans d'un parcours qui l'a vu gravir tous les échelons du groupe mutualiste.

Raphaël Appert, directeur du Crédit Agricole Centre-Est, nouvel homme fort de la banque verteRaphaël Appert

Raphaël Appert, directeur général du Crédit Agricole Centre-est, vient d'être nommé premier vice-président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole.

 Une évolution d'importance derrière cette nomination au premier abord banale.

 La Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA) est en effet l'organe politique qui représente au sein de la Banque Verte, à Paris, les Caisses régionales.

 Au côté du président, Dominique Lefebvre, le premier vice-président partage la responsabilité de l’animation de la vie collective des Caisses régionales et de la gouvernance du groupe.

 Il est également vice-président de la SAS Rue La Boétie, l'actionnaire majoritaire de Crédit Agricole SA.

 Bref, désormais, avec le président et le directeur général de Crédit Agricole SA, Raphaël Appert fait tout simplement partie des trois principaux dirigeants du Crédit Agricole.

 Cette nomination vient couronner trente-quatre années d'un parcours qui a vu Raphaël Appert gravir tous les échelons de la Banque Verte dont il est l'un des purs produits.

 Cet amateur de judo et de petite reine, âgé de cinquante-cinq ans, diplômé de l’EDHEC (Lille 1983), a en effet effectué toute sa carrière au Crédit Agricole.

 Entré en 1983 dans le réseau d’agences du Crédit Agricole du Nord-Est, il rejoint en 1995 le Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine comme directeur du réseau commercial ; puis, comme directeur des finances et du marketing.

 En 2002, il est nommé directeur général adjoint du Crédit Agricole Centre-est. En 2005, il est choisi comme directeur général par le conseil d’administration du Crédit Agricole Val de France. Depuis 2010, il est directeur général du Crédit Agricole Centre-est.

 Elu au Bureau de la Fédération nationale du Crédit Agricole en 2012, il devient secrétaire général adjoint en 2015.

 Au sein du groupe Crédit Agricole, Raphaël Appert est également président de Crédit Agricole Assurances et de Pacifica, et administrateur de la Fondation Grameen Crédit Agricole.

Publiée le 07 mai 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT