Produits & Services
Fournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère préserve l’autonomie des personnes âgéesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBS

Réélu pour trois ans à la tête de l'interprofession des Côtes du Rhône, Michel Chapoutier veut développer la production de vin blanc

Arrivé au terme d’un premier mandat de trois ans, Michel Chapoutier vient d’être réélu à la tête d’Inter-Rhône qu’il présidera jusqu’en 2020 avec notamment pour mandat le développement de l'export et la production de vin blanc ; ainsi que le développement de l'agro-écologie.

Réélu pour trois ans à la tête de l'interprofession des Côtes du Rhône, Michel Chapoutier veut développer la production de vin blancMichel Chapoutier

Après un premier mandat de trois ans qui ont permis de faire bouger les choses, le néociant de Tain l'Hermitage, Michel Chapoutier a été réélu pour trois ans par ses pairs à la tête d’Inter-Rhône, l'interprofession des vins A.O.C. Côtes du Rhône et Vallée du Rhône.

A l’aube de ce nouveau mandat, le président réélu estime que la stratégie de valorisation globale des AOC rhodaniennes est en marche mais qu'elle reste néanmoins à consolider. Il faut « transformer l’essai », assure-t-il.

Pour lui, « il faut faire en sorte que ce repositionnement soit structurel et définitif. »

C’est avec ce fil rouge que Michel Chapoutier s’est présenté devant l’assemblée générale élective avec un programme qu'il a structuré en cinq axes.

Le premier axe consiste à placer l’économie, l’observation, la prospective comme pilier essentiel de l’interprofession. « Nous devons nous doter d’outils et de données plus complets pour mieux analyser et surtout mieux anticiper les perspectives économiques », estime Michel Chapoutier.

Le deuxième axe repose sur la réaffirmation de l’export comme priorité pour les vignobles de la Vallée du Rhône. Dans un contexte général de baisse structurelle de la consommation nationale, là où dans le même temps la consommation continue de croître, l'avenir de la filière régionale se joue hors de nos frontières où des relais de croissance sont possibles. Pour le président réélu, « tout doit être mis en oeuvre pour valoriser nos vins à l’exportation et offrir la meilleure compétitivité possible à nos entreprises pour conquérir les marchés... »

"Une partie de notre futur passe par les vins blancs"

Et nouveauté : dans ses priorités figure l’émergence des vignobles de la Vallée du Rhône comme importante région productrice de vin blanc.

Selon lui, du fait de nouveaux modes de consommation, il faut être conscient que la croissance mondiale s’opère principalement sur les vins blancs. « Je suis profondément convaincu qu’une partie de notre futur passera par les vins blancs car nous avons les terroirs calcaires pour cela ».

Il propose de lancer une réflexion de fond sur le positionnement des vins blancs des vignobles de la Vallée du Rhône ; et ce, afin d’établir un plan structurel global dans le cadre de ce nouveau mandat.

Le quatrième pilier du programme proposé repose sur une nouvelle dynamique en matière de recherche et développement. Des enjeux nouveaux se profilent (agro-écologie, enjeux sociétaux et environnementaux, changement climatique…) nécessitant que les vignobles rhodaniens s’organisent en conséquence.

Enfin, Michel Chapoutier souhaite œuvrer à la montée en compétence sur les métiers de la vigne et du vin. Il souhaite « rassembler autour de ce grand chantier toutes les forces vives que comptent notre région pour faire en sorte que des formations solides soient dispensées afin de renforcer les compétences dans les métiers de la vigne et du vin. »

Deux vice-présidents

 Il va être accompagné dans ce programme par deux vice-présidents : Etienne Maffre, directeur général d’une maison de négoce et président de l’UMVR (Union des Maisons de vins du Rhône) ; et Philippe Pellaton, président du Syndicat des Côtes du Rhône et président d’une cave coopérative qui rassemble et fédère derrière lui caves particulières et caves coopératives.

Publiée le 12 nov. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT