Toute l’actualité Lyon Entreprises

regis-marcon

Jacky Fréon, premier Bocuse d’Or de l’histoire en 1987, passe le relais après quinze ans de présidence du Bocuse d’Or France au chef trois fois étoilé de Saint-Bonnet-le-Froid en Haute-Loire.

 Fondateur de ce concours national, Jacky Fréon quitte la présidence du « Bocuse d’or » à son plus haut niveau, avec la victoire de la France en janvier dernier, ce qui n’était pas arrivé depuis six ans.

En accord avec GL Events, organisateur de la manifestation, il a choisi pour lui succéder le chef trois étoiles de Saint-Bonnet-le-Froid et vainqueur du Bocuse d’Or en 1995 : Régis Marcon.

Le chef de Saint-Bonnet-le-Froid en Haute-Loire a commencé sa carrière comme patron du « Clos des Cimes » à la limite du Velay et du Vivarais.

Le jeune Régis Marcon qui obtient en 1974 un CAP et un BEP de cuisine au lycée hôtelier de Lesdiguière à Grenoble a réussi, un très beau parcours professionnel après avoir repris l’hôtel-restaurant familial en 1979, y perpétuant les traditions d’accueil que sa mère avait instaurées.

Entre 1981 et 1986, il obtient successivement son Brevet de Maître de Cuisine (1983), est nommé Lauréat du Prix Taittinger (1989) puis ses efforts sont couronnés par une première étoile au Michelin en 1990. Les récompenses se succèdent : lauréat du Prix Brillat-Savarin (1992), Lauréat du Bocuse d’O, donc en 1995, une 2ème Etoile au Michelin en 1997. La même année, il entre dans le groupe « Relais et Châteaux, Relais Gourmands » .

En 2000,  le guide Gault-Millau le récompense par trois Toques et le nomme  « Cuisinier de l’Année ». Il ouvre alors un salon de thé-pâtisserie au village: La Chanterelle.

Puis s’ensuit une longue suite de récompenses : élu Chef de l’Année par ses pairs en 2001, promu Chevalier de La Légion d’Honneur en 2002, élection à l’Académie des Lauréats Du Bocuse d’Or en 2003.

Puis arrive 2005, l’année de tous les succès avec l’attribution d’une troisième étoile au Michelin, couronnée par l’ouverture du nouveau restaurant  » Régis et Jacques Marcon », où officie Jacques, son fils.

Il déménage alors sur la colline de Saint-Bonnet-le-Froid et ouvre nouvel hôtel « Régis et Jacques Marcon »  en 2008.

La cuisine de Régis Marcon, inspirée des lieux où il vit, entre Velay et Vivarais, est une cuisine régionale revisitée, privilégiant les mets et les produits locaux : les champignons (emblème du restaurant), les châtaignes, la lentille verte du Puy, le bœuf de Mezenc et l’agneau du Velay…

Il est l’auteur du « Défi Gourmand », un ouvrage de l’Académie des Bocuse d’Or, consacré à la préparation des concours de cuisine.

Le nouveau Président aura pour tâche de veiller à la bonne organisation des épreuves du prochain Bocuse d’Or France, en 2015, tout en assurant la dynamique de ce concours, organisé dans le cadre du Sirha à Lyon-Eurexpo et au retentissement planétaire.