Remplacement express à la direction du cabinet de Gérard Collomb à la Ville de Lyon : Sylvain Auvray succède à Jean-François Lanneluc

Dominique LargeronRemplacement express à la direction du cabinet de Gérard Collomb à la Ville de Lyon : Sylvain Auvray succède à Jean-François Lanneluc

Il y avait déjà de l'eau dans le gaz depuis quelques semaines entre Gérard Collomb, maire de Lyon et son directeur de cabinet, Jean-François Lanneluc. Les rapports se sont brutalement envenimés. Résultat : Jean-François Lanneluc, le directeur de cabinet de Gérard Collomb à la mairie de Lyon a été démis de ses fonctions. Dans un mail adressé à un certain nombre d'élus, l'ex-directeur de cabinet explique : « Gérard Collomb m'a fait part de son souhait de voir cesser ma collaboration dès cette semaine. »

Ce départ express a étonné, tant Jean-François Lanneluc apparaissait incontournable : il a effectué deux mandats avec Gérard Collomb, passant huit ans à ses côtés. D'autant plus incontournable qu'il cumulait ses fonctions avec celles de directeur de la communication de Lyon et du Grand Lyon.

Dans un mail envoyé à quelques élus, Jean-François Lanneluc exprime « une usure normale » après toutes ces années de collaboration. Mais le fond de la discorde entre ce fidèle et le premier magistrat porte sur son « incompréhension suite à l'investissement parisien du maire de Lyon. » Il craignait que ce tropisme parisien, notamment au sein du PS, n'affaiblisse le maire à Lyon dans sa ville.

Il n'a donc pas été entendu et c'est Sylvain Auvray, l'actuel chef de cabinet de Gérard Collomb qui vient de lui succéder. C'est un homme qui, lui, s'est beaucoup investi au sein du PS et a donc un profil plus politique que son prédécesseur.

Titulaire d'un DUT Génie Civil et cadre ingénieur dans le BTP, rien n'indiquait à l'origine l'orientation professionnelle de Sylvain Auvray dans la politique puisqu'il a d'abord été cadre dans les grands groupes nationaux du BTP, Bouygues, Eiffage, Générale des Eaux (de 1982 à1999), avant de prendre les fonctions de chef de Cabinet de Gérard Collomb à la Mairie du 9ème, de 1999 à 2001, puis de chef de cabinet du Maire de Lyon, depuis mars 2001.

Il a comme adjointe Annie Mesplède, une fidèle, qui a accompagné le maire de Lyon à différentes fonctions, dont celles de la communication, dès son premier mandat.

On ne sait pour l'heure qui reprendra la direction de la communication de Lyon et du Grand Lyon, toujours en jachère.



Photo (Johann Trompa) : Sylvain Auvray, nouveau « dircab » de Gérard Collomb, maire de Lyon.



Publiée le 09 avril 2010 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 09 avril 2010
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants


HAUT