Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un an après son arrivée, le patron de Renault Trucks quitte brutalement le groupe

Alors que Renault Trucks connaît à la fois du chômage partiel et une réorganisation qui semble mal vécue, dans un communiqué extrêmement laconique, le groupe annonce le départ de Heinz Jürgen Löw, son président, un an à peine après sa nomination.

Heinz Jürgen Löw : le départ

Trois phrases seulement pour annoncer le départ de son patron : « Renault Trucks annonce le départ de Heinz-Jürgen Löw qui quitte ses fonctions à la tête de l’entreprise fin novembre. Il a présenté sa démission et décidé de poursuivre sa carrière dans une autre société en Allemagne. Dans l’attente de son remplacement, Bernard Modat, actuellement directeur de la marque Renault Trucks dans le monde, assurera la transition de la présidence. »

La direction de Renault Trucks ne pouvait faire plus laconique !

Un départ qui ne va pas manquer d’être commenté, alors que le constructeur de poids-lourd qui doit renouveler sa gamme l’année prochaine, connaît à nouveau une phase de chômage partiel ; et qu’une réorganisation importante apparaît, vue de France, plutôt mal vécue.

Moins de douze mois après sa nomination

Heinz-Jürgen Löw avait pris officiellement ses fonctions le 1er janvier 2012. Il était chargé de la nouvelle direction de « Renault Trucks EMEA Sales and Global Brand », fonction créée dans le cadre de la réorganisation globale de la branche camion du groupe Volvo auquel appartient Renault Trucks.

Officiellement, il avait « la responsabilité et la maitrise complète du positionnement et du développement de la marque au losange au niveau mondial et d’autre part la responsabilité des ventes et du marketing de Renault Trucks pour la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient. »

Le nouveau boss de Renault Trucks avait succédé à Stefano Chmielewski.

Cette nomination avait été accompagnée d’une réorganisation profonde du Groupe annoncée par le président du groupe, Olof Persson. Celle-ci passait par une refonte complète de la branche camion du groupe. L’objectif affiché ? Améliorer la coordination entre les différentes marques de camion et les unités de développement et de production pour se concentrer sur les clients et les marques.

Une nouvelle organisation mal vécue ?

Est-ce la mise en place de cette nouvelle organisation qui ne s’est pas déroulée comme l’escomptait Heinz-Jügen Löw qui a provoqué son départ ? « Ambassadeur mondial de la marque », selon la définition donnée lors de sa nomination par le groupe, Heinz-Jürgen Löw, 48 ans avait occupé différents postes de directeur des ventes. Il avait rejoint Renault Trucks en 1999, en qualité de directeur des ventes de la filiale de Renault Trucks en Allemagne.

En 2001, il était nommé directeur générale de Renault Trucks en Allemagne et Autriche, pour devenir en 2006, directeur commercial de Renault Trucks en Europe, puis directeur de Renault Trucks Europe en 2007. Tout ce riche parcours de treize ans pour partir aussi brutalement ?

Photo (DR)Heinz-Jürgen Löw