Toute l’actualité Lyon Entreprises

reynald-biau

Reynald Biau, 43 ans vient de prendre la direction de l’hypermarché Carrefour de Lyon Confluence, un an après son ouverture. Il remplace Bruno Lavaure. Sa feuille de route : relancer la grande surface qui a connu des débuts pour le moins difficiles.

Bruno Lavaure, nommé à l’ouverture du supermarché, situé au sein du centre commercial du nouveau quartier de Lyon-Confluence a dû essuyer les plâtres et ce ne fut pas facile.

L’avenir de cet hypermarché qui a ouvert ses portes le 4 avril 2012 et a moins bien démarré que prévu, a même fait l’objet d’une rencontre au sommet entre Guillaume Poitrinal, le Pdg d’Unibail-Rodamco, le propriétaire et gestionnaire de ce centre commercial et Georges Plassat, le nouveau patron de Carrefour.

Pas question pour autant de fermer ce magasin, comme le bruit en a couru sur la Toile. Sa montée en puissance sera plus longue que prévue. Le supermarché a été reconfiguré pour répondre à la nouvelle donne : déplacement de la cave à vin, diminution de l’espace produits frais, augmentation de l’espace hygiène-beauté etc.

Pour diminuer les charges, ses effectifs ont aussi fortement diminué : les vingt-deux CDD recrutés à l’ouverture n’ont pas été reconduit.

La relance de cet établissement de 4 358 m2 et de soixante-quinze salariés, désormais, est dans les mains d’un quadra de la distribution : Reynald Biau qui vient d’être nommé par le succursaliste tricolore pour le remplacer. Le nouveau responsable se retrouve avec une lourde tâche à mener.

Reynald Biau n’a pas été choisi au hasard : le nouveau directeur de la grande surface est doté pour ce faire d’une forte expérience puisqu’il totalise dix-neuf années de présence chez Carrefour.

Natif de Boulogne Sur Mer dans le Pas-de-Calais, il a débuté sa carrière en 1994 au sein du groupe Carrefour, tout d’abord en tant qu’adjoint chef sécurité à Evry 2. Par la suite, il rejoint le magasin d’Ivry-sur-Seine comme stagiaire chef de rayon en juin 1994 au secteur épicerie.

En 1996, il devient chef de rayon épicerie au magasin de Besançon Chalezeule.

Deux ans plus tard, il est nommé chef de secteur PGC au magasin de Denain dans le Nord, ensuite il prend l’alimentaire au complet puis le non alimentaire.

En 2003, Reynald Biau est muté au magasin de Liévin comme responsable non alimentaire avant d’être à nouveau muté au magasin de Barentin (Seine Maritime), cette fois-ci, comme responsable non alimentaire.

En 2008, il est nommé responsable non alimentaire à Perpignan Claira, magasin le plus saisonnier de France.

Une belle promotion pour ce cadre Carrefour pur sucre dont la carrière s’accélère dans le groupe en prenant pour la première fois l’entière responsabilité d’une grande surface avec un objectif clair : remettre l’hypermarché de Lyon-Confluence sur les rails.