Toute l’actualité Lyon Entreprises

Rhône-Alpes présent deux fois au palmarès « des entreprises où il fait bon travailler »…

Valrhona à Tain l’Hermitage et C’Pro à Valence : la Drôme fait carton plein au palmarès national annuel « des entreprises où il fait bon travailler. » Par exemple, chez C’Pro, les 345 salariés font ensemble tous les trois ans, un grand voyage pour fêter la réussite du plan triennal…

Chaque année, le label « Best Workplaces France » est attribué par l’institut Great Place to Work, un institut reconnu depuis plus de vingt ans à l’échelle internationale, qui évalue et classe les entreprises où il fait bon travailler.

 Il repose sur l’évaluation de la perception et l’appréciation des salariés de leur entreprise, eux-même, ainsi que sur les pratiques managériales mises en place.

 L’évaluation repose sur un questionnaire renseigné par les salariés sur des questions portant sur l’ambiance générale, les conditions de travail, les locaux et équipements, les relations avec l’encadrement, la confiance, etc.

 Dans la catégorie des entreprises de plus de 500 salariés, Valrhona du Groupe Soparind Bongrain (639 salariés) , basé à Tain l’Hermitage dans la Drôme se situe à la quinzième place. Valrhona a ouvert en 2013 un musée du Chocolat qui connaît un grand succès.

 La première place de cette catégorie est occupée par uen société de conseil en ingénierie, Davidson Consulting.

Dans la catégorie « Entreprises de moins de 500 salariés », c’est le groupe C’PRO (326 salariés) qui apparaît à la seizième place. Basé à Valence, il est spécialisé dans l’impression, l’informatique et les télécoms.

 Comptant douze agences dans les principales villes de Rhône-Alpes, il a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros.

Ainsi 85 % des collaborateurs C’PRO ayant participé à l’évaluation sont « fiers de déclarer à d’autres qu’ils travaillent pour cette entreprise », 89 % affirment « chez C’PRO, nous fêtons ensemble les événements qui sortent de l’ordinaire » et ils sont 83 % à déclarer « dans l’ensemble je peux dire que c’est une entreprise où il fait vraiment bon travailler ».

 Ainsi, par exemple, tous les trois ans, les 345 collaborateurs de l’entreprise fêtent leur réussite dans la réalisation des objectifs fixés par le plan triennal et partent en voyage : New York, Tozeur, Marrakech, Malte… Au programme sur place, visites, célébration, détente et cohésion mais également lancement du plan triennal suivant.

 Egalement, un challenge des équipes commerciales appelé le C’PRO World Tour les emmène chaque année dans une destination de rêve au bout du monde : Malaisie, Dubaï, Brésil, Afrique du Sud, Venezuela, République Dominicaine, Vietnam… en 2015, le Mexique.

 Le patron déjeune avec chacun de ses salariés

Autre pratique initiée par Pieric Brenier, le Pdg : celle de « partager du sel », fait référence notamment au temps partagé le temps d’un déjeuner. En 2015, le patron a décidé de déjeuner avec chacun des 345 collaborateurs d’ici la fin du plan stratégique en mars 2016, une nouvelle façon de les écouter et de leur donner la possibilité de s’exprimer directement.

 Enfin, pour améliorer ses qualités d’écoute et élargir ses compétences, la DRH du Groupe a entamé une formation de psychothérapeute, en plus de son activité professionnelle chez C’PRO, une démarche totalement personnelle, etc.