Toute l’actualité Lyon Entreprises

Six start-up rhônalpines sur les quinze sélectionnées pour le Blend Start-Up Contest

Les candidatures étaient nationales, mais, illustrant le dynamisme de l’écosystème numérique régional, six start-up rhônalpines sur les quinze, ont été sélectionnées par un jury de professionnels pour le concours Blend Group Contest qui se déroulera les 29 et 30 octobre dans le cadre du plus grand salon digital francophone qui se déroulera à Lyon, les 29 et 30 octobre prochains. Il s’agit de Holî, Kids-Ok, Like A Bird, Bealder, Upfluence et Apps Panel. Description.

A un mois du coup d’envoi de BlendWebMix (les 29 & 30 octobre à Lyon), les organisateurs – La Cuisine Du Web,  l’Université de Lyon et le Cluster Edit, en partenariat avec le Grand Lyon – viennent de divulguer les noms des quinze start-up sélectionnées pour participer à la 2ème édition du Blend Startup Contest qui constituera un des plus importants temps forts de l’événement Web

Evaluées par un jury composé d’une quinzaine d’investisseurs parmi lesquels Jean-David Chamboredon (ISAI), Marie Ekeland (ELAIA Partners), Jérémy UZAN (Alven Capital Partners) et Jérome Masurel (50 Partners), ces quinze start-up s’affronteront dans un concours de pitchs devant un public composé de professionnels du Web et d’invités VIP.

Seules les start-up avec un produit en ligne ou fonctionnel, âgées de moins de trois ans et ayant levé moins d’un million d’euros, étaient appelées à participer à ce concours. A l’arrivée, le jury a eu à choisir parmi quatre-vingts candidatures.

Le grand gagnant du « Blend Startup Contest » sera élu le 30 octobre à l’issue de trois demi-finales, en direct de BlendWebMix. Il se verra offrir respectivement 3 000 euros d’accompagnement et 5 000 euros de prestations.

Les start-up rhônalpines sélectionnées

 1– Bealder : Bealder permet de détecter et interagir avec un visiteur qui entre et se déplace dans un lieu donné en évaluant très précisément son emplacement pour échanger des données et des informations, grâce à la technologie iBeacon (Bluetooth Low Energy).

 Les clients types ciblés sont les boutiques physiques (comme Darty), mais également tous les espaces physiques qui souhaitent apporter de l’interactivité aux visiteurs. 
http://bealder.com

 2 – Apps Panel : Cette application pour mobile permet de gérer et d’administrer facilement des applications mobiles dans le temps en réponse aux nouvelles problématiques des supports mobiles (formats, Analytics, marketing mobile, etc.). Disponible en SaaS (forfaits mensuels ou annuels) pour les plus petites structures ou en MEAP pour les grands comptes, ces outils sont principalement utilisés par les développeurs ou les marketeurs.
http://www.appspanel.com

3 – Holî : Alors que de nouvelles technologies deviennent accessibles (LED, connectivité sans fil), la lumière prend une nouvelle dimension et de nouveaux usages, plus innovants, se font jour. Créée en 2012, Holî imagine, conçoit, développe et commercialise des objets intelligents et connectés qui utilisent la lumière pour que l’on vive mieux.
 Holî propose actuellement de 2 produits : SmartLAMP et SleepCOMPANION.
http://www.holimotion.com

 4 – Kids-ok : Kids-ok est une application web et smartphone de suivi parental pour aider et accompagner les parents dans la protection des mineurs sur les réseaux sociaux. A travers une interface simple, un design épuré, l’application donne également le moyen de visualiser l’activité (relations, publications, photos, vidéos etc..) de leurs enfants sur tous les réseaux sociaux tout en respectant leur vie privée et leur intimité.

De plus, grâce à un moteur de détection des risques inédit, Kids-ok alerte les parents dès qu’un danger potentiel est repéré (insultes échangées, nouveau contact suspect, connexion la nuit, etc…). Le modèle économique prend la forme d’un abonnement mensuel sans engagement avec trois offres avec fonction du nombre d’enfants à protéger.
http://www.kids-ok.com

5 – LikeABird Apps : Il s’agit là d’un outil de gestion de concours sur Twitter, l’interface simple offre la possibilité aux utilisateurs de mettre en place un concours basé sur un hashtag en quelques minutes seulement. Le community manager peut mettre en oeuvre différents types de concours avec Like a Bird Apps : Tirage au sort, Follow&RT, Instant-Gagnants, Strip-Tweet, Loterie, Vote.

 Il peut déposer un règlement de jeu auprès d’un huissier sur la base de modèles adaptés à chaque mécanique de concours disponible et obtenir des statistiques tout au long du concours.

 Like a Bird Apps est un outil accessible gratuitement à l’aide d’un compte Twitter. Les Birdies, système de crédits, permettent d’accéder à des fonctionnalités avancées.
http://apps.like-a-bird.fr

6 – Upfluence : Upfluence fait du marketing d’influence, en permettant aux marques d’identifier les influenceurs (bloggers, facebook, twitter, instagram, vine, etc.) les plus pertinents dans leur industrie et de communiquer auprès de leurs audiences de manière scalable.

 Deux  solutions ont été développées, grâce à une solution de crawling : Une place de marché d’influence, permettant aux annonceurs et aux influenceurs de collaborer selon des contreparties financières de façon automatisée et trackée (commissions sur transactions opérées : https://upfluence.co).

 Un moteur de recherche d’influenceurs, permettant d’envoyer des emails personnalisés directement auprès des leaders d’opinions identifiés comme pertinents (abonnement – SaaS – selon volumétrie nécessaire : https://reachr.io).

Les deux projets sont en production, avec plus de 300 clients payants : agences de communication (Havas Media, LSF Interactive, Omnicom, etc.), grands comptes (Air France, Bouygues Telecom, L’Occitane en Provence, Victorinox, etc.), pure players web (The Tops, Envie de Fraises, etc.).
https://upfluence.co