Toute l’actualité Lyon Entreprises

Star du jeu vidéo, François Coulon nommé directeur de production du studio lyonnais « Litlle Worlds »

« Little Worlds » (vingt personnes) n’est pas le plus célèbre studio de production vidéo de Lyon. Mais il pourrait le devenir. Telle est du moins l’ambition du géant allemand des jeux vidéo, Bigpoint qui l’a racheté il y a un an. Son ambition : « faire du studio lyonnais un poids lourd européen ». Tout simplement !

Basé à Hambourg et dirigé par le franco-tunisien Khaled Helioui, Bigpoint, l’un des plus grands développeurs et éditeurs de jeux en ligne au monde, vient de recruter une des personnalités les plus respectées dans le monde des jeux vidéo : François Coulon au poste de directeur de production du studio de production lyonnais « Little World ».

Little Worlds : il s’agit d’un studio racheté en juillet dernier par Bigpoint qui lui a depuis donné les moyens de se développer.

« Notre ambition est de faire de notre studio lyonnais le meilleur centre de développement de jeux free-to-play sur mobile de France. François n’est que le premier des nombreux hauts responsables que nous souhaitons recruter. Je suis impatient de voir les premiers résultats de sa collaboration avec David Chomard, directeur des studios, et les équipes » explique Khaled Helioui au site spécialisé « Pocket.net »

Au cours de sa riche et longue carrière de vingt ans dans ce secteur, François Coulon s’est occupé de développement logiciel international, mais a aussi géré des projets et des équipes en France, en Allemagne, en Espagne, aux États-Unis et au Canada.

 Il a été producteur senior et directeur créatif de Tom Clancy’s Splinter Cell chez Ubisoft, contribuant ainsi au lancement de cette franchise à succès.

 Il a par la suite dirigé une équipe de 90 professionnels en tant que producteur exécutif de Spec Ops : The Line pour le compte de Take-Two Interactive.

 Il a également occupé le poste de directeur des opérations chez Pyro Studios à Madrid, connu dans le monde entier pour sa franchise Commandos. Avant de rejoindre Bigpoint, il travaillait pour le studio de développement d’Ubisoft, Ivory Tower, sur The Crew, le jeu de course MMO aux multiples récompenses.

 Ses bagages ? Un diplôme en mathématiques et ainsi qu’un MBA de l’ESCP Europe.

Au sein de Bigpoint Lyon, le rôle de François Coulon est désormais d’organiser et d’optimiser la charge de travail des équipes en charge des jeux sur mobile, en étroite collaboration avec le directeur du studio, afin d’offrir du « contenu neuf et original, de la meilleure qualité possible. »

Bigpoint, un des leaders mondiaux des jeux en ligne

Bigpoint est l’un des leaders mondiaux du développement et de l’édition de jeux en ligne. Basé à Hambourg, en Allemagne, Bigpoint développe des jeux pour navigateurs, logiciels clients et téléphones mobiles.

 Mis en ligne sur bigpoint.com, ces jeux sont également distribués par plus de mille partenaires et sociétés de médias du monde entier.

Son modèle économique : l’ensemble des quarante jeux en ligne développés par Bigpoint sont gratuit et tous incluent un système personnalisé de micro-paiement qui permet aux utilisateurs d’accélérer leur progression dans le jeu.

De nombreux titres de ce producteur ont remporté divers prix internationaux et prix du public, tels que le German Developer Award 2014 et le Game Connection Award 2015 pour Shards of War.