Stéphane Geffroy désormais en charge du marketing de Lyon Saint Exupéry

Dominique Largeron

Nouveau directeur marketing et commercial de l'aéroport de Lyon Saint Exupéry, Stéphane Geffroy, 39 ans, croit toujours en la liaison Lyon New York.

Stéphane Geffroy désormais en charge du marketing de Lyon Saint Exupéry

Stéphane Geffroy (ESC Rouen), 39 ans, a pris le 4 janvier dernier, ses fonctions de Directeur marketing et commercial de l'aéroport de Lyon Saint Exupéry.

Le nouveau responsable possède une solide pratique du transport aérien, ayant travaillé huit ans pour Air France,  comme chargé de comptes multinationaux pour les voyages en ligne et deux ans et demi à Marseille pour une petite société de fret aérien. Il a aussi travaillé dix ans chez les spécailistes de la vente de transport aérien et de voyages sur Internet, Opodo, puis Expedia, comme responsable, pour cette dernière, des activités en marque blanche. Il est donc doté d'une grande expérience du marketing sur la Toile.

Ce parcours qui lui a permis d'appréhender les différentes facettes du métier, explique qu'il ait été choisi par la direction de l'Aéroport rhônalpin. En effet, Stéphane Geffroy aura à la fois à développer l'offre de transports passagers, mais aussi celle du fret, tout en poursuivant la croissance de l'infrastructure aéroportuaire (commerces, immobilier et parkings), aidé en cela par une équipe de 47 personnes.

A cet égard, l'arrivée dès l'été prochain de Rhônexpress, le tram-train qui va relier la Part-Dieu à Saint Exupéry via les infrastructures des anciens chemins de fer de l'Est, devrait faire évoluer la donne. « Rhônexpress va forcément impacter les modes d'arrivées à la plate-forme. Nous pensons qu'il apportera des clientèles différentes », estime le nouveau responsable marketing.

Ce dernier compte bien sûr sur EasyJet qui totalise déjà vingt liaisons au départ de l'aéroport Lyon Saint Exuépry, pour assurer la croissance du trafic en termes de passagers. Et n'exclut pas de persévérer pour relancer la liaison Lyon New York qui a sombré sous les coups de boutoir de la crise en fin d'année dernière. Les trois premières tentatives ont avorté. La quatrième sera-t-elle la bonne ? « Le Lyon-New York reste un objectif majeur pour l'aéroport : nous constatons que cette liaison constitue toujours une vraie attente pour les Rhônalpins », assure-t-il, sans pour autant se risquer à pronostiquer une date pour cette éventuelle relance.

Le fret figure aussi parmi ses prérogatives. Il reconnaît que le fret avionné a beaucoup chuté avec la crise. « Nous avons malgré les difficultés développé l'activité multimodale qui finalement s'en sort pas si mal. La messagerie et le fret express, notamment, connaissent un bon développement », se félicite Stéphane Geffroy.

Bref, après une année 2009 difficile au cours de laquelle l'aéroport de Lyon Saint Exupéry a vu son trafic reculer, le nouveau responsable marketing de l'aéroport va devoir négocier la sortie de crise au cours de laquelle il aura à démontrer son savoir-faire. Ce qui devrait tout de même laisser quelques loisirs à ce passionné de voyages, de golf et...d'œnologie.

Publiée le 24 janv. 2010 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 24 janv. 2010
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants


HAUT