Toute l’actualité Lyon Entreprises

Stéphane Maureau (Evasol), Chef d’entreprise de l’année

L’industrie photovoltaïque a connu un véritable tsunami l’année derniére, mais surprise, c’est Stéphane Maureau, le Pdg de la société lyonnaise Evasol, spécialsée dans ce secteur qui a été désignée par le jury de la Fête de l’entreprise, patron de l’année. Il a réussi fort habilement à rebondir et à conserver ses trois cents salariés.

Stéphane Maureau, 42 ans, ingénieur Ecam Lyon, est monté lundi 30 janvier sur le podium de la Fête de l’entreprise organisée par la CGPME pour recevoir le prix de « Chef d’entreprise de l’année. »

Après avoir dirigé des filiales de grands groupes (Total Energie, Tenesol) dans différents pays du monde, il a estimé que le photovoltaïque allait devenir un marché de masse en France et a donc créé sa société, Evasol.

Une entreprise qui s’est développé à Lyon de manière fulgurante, passant en quelques années de quinze à plus de trois cents salariés. Un succès qui s’est traduit par un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros, le propulsant parmi les leaders français du photovoltaïque.

Ce développement surfant sur la vague du photovoltaïque s’est brusquement interrompu avec le moratoire instauré par le gouvernement, lequel a ensuite procédé une importante diminution de l’aide apportée à l’électricité d’origine photovoltaïque, faisant plonger le marché.

Evasol aurait pu être emporté par cette tourmente qui, par exemple a constitué l’une des raisons du dépôt de bilan de Photowatt à Bourgoin-Jallieu, le seul fabriquant intégré en France de panneaux solaires.

Stéphane Maureau a su, certes non sans difficulté, reconnaît-il, opérer une reconversion de son entreprise, en partie, vers l’isolation, les pompes à chaleur et plus largement vers les différents moyens de maîtrise de la consommation d’énergie : « La plus belle économie d’énergie est celle qu’on ne consomme pas », rappelle-t-il.

« Evasol a dû brusquement virer de bord à toute vitesse, mais nous n’avons pas chaviré ! » s’est-il félicité devant les trois mille décideurs présents. Le capitaine Maureau a reçu ce trophée, à la fois pour ses qualités de manager, mais aussi pour sa capacité à réagir avec sang froid dans la tempête.