Toute l’actualité Lyon Entreprises

Stéphanie Paix à l’offensive : la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes acquiert la totalité de la tour Incity à Lyon

La banque régionale va y installer son siège social et ses sept-cents collaborateurs à la fin de l’année 2015. Les autres entreprises présentes dont la SNCF seront ses locataires. A côté de celle du Crédit Lyonnais, une future tour Caisse d’Epargne ?

 Décidément, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes est sur tous les fronts.

Après la création d’une banque d’affaires, suite à une décision de son conseil d’administration et de son conseil de surveillance, la banque régionale décidément très offensive depuis l’arrivée à la tête de son directoire de Stéphanie Paix, vient d’acquérir la tour Incity qui sera d’ici quelques mois, avec 200 mètres de haut, la plus haute tour de Lyon, devant celle du Crédit Lyonnais (Le Crayon).

Va-t-elle changer de dénomination en devenant la Tour Caisse d’Epargne ?

Cet immeuble qui répond aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale) accueillera le siège social de la Caisse d’Epargne et regroupera ses sept-cents collaborateurs sur treize des trente-neuf étages de la Tour, d’ici à la fin de l’année 2015.

Les autres locataires, dont la SNCF qui occupera près de la moitié de la Tour, seront ses locataires.

Rappelons que cette tour accueillera 2 700 salariés : elle va mettre sur le marché de l’immobilier d’entreprise, une fois terminée, fin 2015, 44 000 m2 de bureaux supplémentaires à la Part-Dieu.

« Cette acquisition s’inscrit dans le projet de développement de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et renforce son ambition d’être la première banque régionale au service de ses clients et de ses sociétaires », explique la direction de la Banque.

Quel prix payé pour le rachat de la totalité tour ? La Caisse d’Epargne le divulguera le 28 avril prochain lors de la présentation de ses résultats 2013. Tout ce que l’on sait est que cette Tour a nécessité pour son édification un investissement de 250 millions d’euros.

Dans son financement- complexe et international- au sein du pool bancaire, on retrouve déjà la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, aux côtés de la Banque Cantonale de Genève, de la Lyonnaise de Banque et de la Bank of China. Pour compléter le tout, une émission obligataire de 40 millions d’euros avait été souscrite par un fonds britannique : Perella Weinberg Partners.