Sylvie Donati (Dimotrans) : une femme du transport et de la logistique distinguée par Najat Vallaud-Belkacem

Vendredi 21 février , Sylvie Donati, directrice marketing et communication et membre du Comité de Direction du Groupe de transport multimodal et logistique lyonnais Dimotrans, a reçu de Najat Vallaud- Belkacem, ministre des droits de la femme, les insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

Sylvie Donati (Dimotrans) : une femme du transport et de la logistique distinguée par Najat Vallaud-Belkacem

 Une distinction qui récompense le parcours atypique d’une de ces femmes «qui veulent tout » (être mère, femme et avoir une vie active riche) dans un secteur où l’accès à des postes à hautes responsabilités reste encore marginal pour la gente féminine, selon les paroles prononcée par la ministre.

 Ce n'est pas la première fois que Sylvie Donati monte sur un podium : elle avait été nominée en 2012 aux Trophées de femmes de l’économie en Rhône-Alpes, ainsi que pour le prix Lagardère de la femme communicante.

 Maman à vingt-deux ans, alors qu’encore étudiante, elle se trouve confrontée à la réalité de la vie d’une jeune mère célibataire dont l’objectif premier est d’élever décemment son enfant.

 Elle est contrainte d’interrompre ses études universitaires et de s’engager dans une voie professionnalisante courte pour subvenir aux besoins du quotidien, mais avec toujours dans la tête cette promesse faite à elle-même qu’elle décrocherait un jour son « bac + 5 ».

 Après des expériences successives d’exploitante dans le domaine des transports, Sylvie Donati décide de stimuler sa carrière professionnelle par une nouvelle formation en commerce international à l’EM Lyon qui lui permet d’intégrer l’entreprise Carel : un tournant décisif car elle y rencontrera, Giandomenico Lombello, qui lui offrira son tout premier livre de marketing et lui insufflera l’envie de poursuivre dans cette voie.

 Pendant les années suivantes, elle mènera de front vie de famille, travail et cours du soir, décrochant en 2000 un master en marketing, d’où elle sortira major de sa promotion, puis plus tard, en 2007, un master 2 en management socio-économique. Elle a enfin son bac + 5.

 En 2008, elle croise la route de Salvatore Alaimo, président de la société lyonnaise Dimotrans. Le courant passe immédiatement : ils ont en commun leurs racines, des origines modestes qui leur ont donné le goût du challenge, la passion d’un métier, des valeurs humaines fortes, et la volonté farouche de relever le défi de positionner cette entreprise de transport et logistique parmi les leaders de son secteur.

 Elle prend, cette année-là, la direction communication et qualité du Groupe lyonnais puis, plus récemment, la direction marketing.

 L’une des citations préférées de Sylvie Donati, cette phrase de René Char : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront »

Publiée le 01 mars 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants
Logistique, stockage
Transport routier, infra structures routières
Prix Trophée Récompense

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT