Toute l’actualité Lyon Entreprises

Sylvie Faure (entreprise Chazelle, dans la Loire), figure de proue de la féminisation du Bâtiment

Le Bâtiment ne compte en Rhône-Alpes que  12 % de femmes. Pour accélérer la féminisation de cette profession, la Fédération régionale (FFB) a créé des «Groupes Femmes » dont Sylvie Faure vient de prendre la présidence.

Le Bâtiment rhônalpin est bien loin de la parité. Il ne compte que 12% de femmes, dont 47% parmi les employées techniciens et 15 % parmi les cadres.

 Pour accélérer la féminisation de cette profession qu’elle appelle de ses vœux, la Fédération du Bâtiment Rhône-Alpes a créé des « Groupes Femmes », rassemblant les dirigeantes et cadres chefs d’entreprise de cette branche.

Les « Groupes Femmes » des huit départements de Rhône-Alpes viennent d’élire à leur tête Sylvie Faure qui succède à Marie-Hélène Pons.

La nouvelle présidente est l’une des associés de l’Entreprise de gros-œuvre Chazelle dans la Loire. Elle est responsable des ressources humaines de l’entreprise qui emploie aujourd’hui cent-cinquante personnes.

Participant, depuis 2001 au Groupe Femmes de la Loire, elle en assure la présidence depuis septembre 2010 et siège au Conseil d’Administration et au Bureau de la Fédération Départementale du BTP de la Loire.

Parmi ses premières propositions d’actions de cette femme de quarante-six ans, figurent la réalisation, au printemps 2014, d’une nouvelle action régionale des « Groupes Femmes » autour de la thématique des réseaux sociaux, la décentralisation des réunions en départements et la participation active des représentantes des Groupes dans les commissions de travail de la FFB Région Rhône-Alpes.