Toute l’actualité Lyon Entreprises

Thierry Frémaux rachète les CNP lyonnais

Le directeur de l’Institut Lumière est à l’offensive. Après avoir repris en septembre dernier le cinéma La Fourmi à Lyon, il vient de récidiver en reprenant les deux complexes CNP qui restaient à Lyon : le CNP Terreaux dans le 1er arrondissement et le CNP Bellecour dans le 2ème.

Le parc de salles de cinéma de l’Institut Lumière ne cesse de s’agrandir.

 En septembre dernier, l’Institut que dirige Thierry Frémaux avait déjà repris la salle du cinéma « La Fourmi » dans le 3ème arrondissement de Lyon. Il s’agit d’une salle spécialisée dans la rediffusion de films relativement récents.

 Avec sa salle située à l’Institut, spécialisée dans les œuvres cinématographiques anciennes, l’Institut élargissait donc sa palette.

 Il va cette fois encore plus loin en se développant en direction des films d’art et d’essai.

 L’institut Lumière est ainsi devenu depuis peu le nouveau propriétaire des deux CNP qui subsistaient à Lyon : les CNP Terreaux dans le 1er arrondissement et le CNP Bellecour, dans le 2ème qui étaient jusqu’alors la propriété de M. Galeshka.

 Cette opération s’est faite par le truchement d’une filiale créée il y a quelques mois, « La société Cinéma Lumière » qui a procédé au rachat de ces trois établissements.

Le directeur de l’Institut précise au passage que : « Cette opération s’est faite sans intervention politique ou financière publique et dans un cadre strictement commercial. »

Deux établissements bancaires ont accompagné ces opérations avec l’Institut Lumière : le Crédit Coopératif, spécialisé dans le financement de l’Economie Sociale et Solidaire et Natixis Coficiné, un fonds spécialisé.

S’y ajoutent quelques investisseurs « dont la liste n’est pas fermée », précise Thierry Frémaux.

Que va faire l’Intsitut Lumière des deux CNP ? « Ils feront l’objet de travaux de rénovation, notamment dans le respect de la nouvelle loi sur l’accessibilité », explique le directeur de l’Institut.

Ainsi, ils fermeront leurs portes d’ici la fin de l’année pour rouvrir lors de la rentrée 2015/2016. Des travaux lourds, donc seront entrepris. Il est vrai que cela faisait longtemps qu’ils n’avaient pas été l’objet d’une cure de jeunesse.

Les deux CNP « conserveront leur enseigne et à leur réouverture, les salles seront programmées selon la ligne éditoriale qui a fait leur identité», précise l’Institut.

Le développement entrepreneurial de l’Institut Lumière ne devrait d’ailleurs pas s’arrêter là. A suivre…