Toute l’actualité Lyon Entreprises

Trophées du Commerce : le prix de l’innovation à Marie Cuvier du restaurant lyonnais « La Parenthèse »

Dans un monde de la restauration qui a tendance à être moutonnier, un concept véritablement original a vu le jour l’été dernier sur les pentes de la Croix Rousse à Lyon : « La Parenthèse », au concept « kids friendly », créé par Marie Cuvier. Elle a reçu le prix de l’innovation lors de la Grande Nuit du Commerce, point final à une « Semaine du Commerce » organisé par Le Progrès et la CCI de Lyon qui a rassemblé cette année 3 500 commerçants participants.

 Dans un secteur-la restauration-qui souffre actuellement, un nouveau restaurant rencontre le succès, malgré sa création récente, en juillet 2013. Il est situé rue Romarin, à deux pas de l’hôtel-de-ville de Lyon : « La Parenthèse » qui offre une quarantaine de couverts.

 Ce succès est dû au fait que son concept correspond à un véritable besoin ou plutôt répond à un casse-tête pour les parents qui ont de jeunes enfants : comment faire pour aller au restaurant avec sa progéniture sans que cela tourne au supplice ou que le restaurateur ne tire, en voyant votre poussette une figure de sept pieds de long ?

 Marie Cuvier, la créatrice de la Parenthèse a trouvé la solution avec son restaurant « kid friendly ». « L’idée du restaurant est de pouvoir accueillir ensemble adultes et enfants », résume Marie Cuvier.

 On y trouve donc une salle classique pour les parents où l’on mange une bonne cuisine française, mais à l’étage dans une mezzanine, avant et après le repas, les enfants trouvent une salle de jeu de 25 m2 avec livres, tablettes, jeux, maison de poupées, etc. où ils peuvent s’ébrouer à loisir.

 Pour que les parents se sentent en sécurité, deux caméras filment cette salle de jeu avec écran dans la salle de restaurant. Pas de mauvaise surprise à attendre donc.

« Il y avait une véritable attente. Un tel lieu, je le rêvais pour moi-même », explique cette mère de trois enfants. « Mais surtout-ajoute-t-elle-il s’agit d’un vrai restaurant à la décoration moderne, il n’a pas l’apparence d’une halte-garderie : nous avons voulu professionnaliser ce concept. »

 Ledit concept est en cours de validation, de même que son modèle économique. Une fois que tout sera au point, Marie Cuvier entend développer un réseau de franchise.

 « Le meilleur compliment que j’ai entendu-lance-t-elle- ce sont ces parents qui m’ont dit : nous pouvons enfin prendre l’apéritif au restaurant avec nos enfants ! »