Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un Lyonnais de 32 ans, Pdg d’Indea, prend la présidence du Cluster Eco-Energies

Sa société est impliquée dans le projet franco-japonais Hikari de bâtiment à énergie positive à la Confluence. A l’heure où la loi sur la transition énergétique est votée, il prend la présidence du Cluster rassemblant les entreprises spécialisée dans la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables.

Le Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies vient de porter à sa tête un nouveau président succédant à Marc Sagnimorte : un Lyonnais de trente-deux ans, Slylvain Braine (IUT de Lyon en informatique industrielle), co-fondateur de la société Indea à Saint-Priest.

Indea est une société spécialisée dans la conception et le développement de solutions dans le domaine de la Gestion Technique de « Bâtiment intelligent » (GTB) depuis 2005. Elle a su développer une double compétence en efficience énergétique et en système automatisé.

Actuellement Indea est impliquée dans le projet « Hikari » dans le quartier de Confluence à Lyon, en partenariat avec le Grand Lyon et le NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization, une agence gouvernementale japonaise).

Sylvain Braine est adhérent du Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies depuis 2008.

Le Cluster Rhône-Alpes EcoEnergie est le seul cluster en France à s’être développé sur le thème de la performance énergétique des bâtiments.

Il fédère près de huit cents acteurs privés et publics (dont cent-quatre-vingt-quinze membres), qui participent régulièrement à ses actions.

Il a pour objectif a pour objectif le développement des filières directement concerné par la nouvelle loi sur la transition énergétique : maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables en Rhône-Alpes, sur le secteur du bâtiment.

Quelle est la feuille de route assignée au nouveau président : du nouveau président ?

L’international, d’abord, « avec le Maroc, en pérennisant les contacts et les projets suite au salon des Energies Renouvelables, à Casablanca en septembre 2013 ; mais aussi la Belgique : en favorisant les collaborations avec les entreprises du Cluster Ecobuild ; et enfin la Suisse en travaillant avec la Chambre de Commerce Franco-Suisse, afin de déterminer le potentiel commercial des entreprises rhônalpines avec la Suisse. »

 Autre objectif : « Aider les entreprises dans la création de nouveaux produits, mais surtout en favorisant la mise en place de process organisationnels (gestion et management). »