Produits & Services
Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart, le spécialiste du karting Indoor, propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électrique Location de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle chez Voulez-Vous Grand Lyon Créez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !

Un chef d'entreprise rhônalpin, Alexandre Saubot, élu à la présidence de la puissante UIMM

le Pdg de Pinguely Haulotte, société de la Loire spécialisée dans les nacelles élévatrices a été élu par ses pairs face à deux candidats de poids : Marc Ventre, directeur général délégué en charge des opérations de Safran, et Jérôme Frantz, le président de la Fédération des industries mécaniques.

Un chef d'entreprise rhônalpin, Alexandre Saubot, élu à la présidence de la puissante UIMMAlexandre Saubot : sa société fabrique des nacelles élévatrices à Lorette dans la Loire.

On le disait favori. Cela s'est confirmé : Alexandre Saubot, Pdg de Haulotte Group a été élu dès le premier tour à la tête de la toute puissante UIMM qui est censée faire la pluie et le beau temps au sein du Medef.

 Après le Berjallien Jacques Chanut, c'est le second Rhônalpin à prendre la tête d'une grande Fédération nationale patronale.

 Alexandre Saubot, cinquante ans, est, lui, ligérien. Sa société, Pinguely Haulotte riche de 1 500 salariés, est basée à Lorette, dans la vallée du Gier, entre Lyon et Saint-Etienne.

 Polytechnicien (X86), il démarre sa carrière dans la haute administration, avant de bifurquer vers la banque d’affaires Natixis.

 En 1999, son père, qui a bâti le groupe Pinguely Haulotte sur les ruines de Creusot-Loire, l’appelle à ses côtés.

 En 2004, son père lui confie les rênes de l'entreprise familiale.

 Lors de l’introduction en Bourse de la société, Pierre Saubot est arrivé à la réunion des investisseurs par la fenêtre, en nacelle Haulotte ! Alexandre, plus sobre, passe moins de temps que son père à serrer des mains dans les six usines du groupe, dont trois en France.

 Il connaît son baptême du feu lorsque, suite à la crise, le chiffre d’affaires de l'entreprise qu'il dirige dégringole de 600 à 200 millions d’euros.

 Avec cette conséquence : chômage partiel, prise leurs congés en avance, parts variables supprimées. Mais au bilan : aucune fermeture de sites en France.

 Le chiffre d’affaires de 2014 devrait revenir aux alentours des 400 millions d’euros.

 Alexandre Saubot s’est fait connaître du grand public lorsqu’il a pris la tête de la négociation sur la modernisation de dialogue social pour le Medef, qui s’est soldée par un échec.

 Cela ne l’a pas empêché de s’imposer, alors que cet épisode avait presque failli le faire renoncer à la mi-janvier

 Arrivé le plus tard dans la course

Des trois candidats ,il est celui qui est arrivé le plus tard dans la course à l'élection au sein de l'Union des Industries Métallurgique et Minières (UIMM).

 Il a été élu alors qu'il n'est pas un habitué des bancs des fédérations professionnelles comme ses deux concurrents : Marc Ventre, directeur général délégué en charge des opérations de Safran, et Jérôme Frantz, le président de la Fédération des industries mécaniques. Ce qui ne l'a pas empêché d'être élu dès le premier tour du scrutin.

 En réalité, même si elles ont constitué un échec, c'est lors des négociations avec les syndicats sur la modernisation du dialogue social que ses compétences et son leadership ont été repérés et que certains lui ont soufflé à l'oreille de se présenter. Ils ont eu le nez creux.

 Alexandre Saubot remplace désormais celui qui était l'un des poids-lourds du Medef : Frédéric Saint-Geours. Futur poids-lourd à son tour ?

Publiée le 19 mars 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants
Portraits réseau d'affaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT