Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un chef d’orchestre danois, Nikolaj Szeps-Znaider remplace l’Américain Léonard Slatkin à la tête de l’ONL

Une fois parti, en 2017, après six ans de présence, le chef de Detroit, Leonard Slatkin n’avait toujours pas été remplacé à la tête de l’Orchestre National de Lyon (ONL). C’est fait.

 Il a été plébiscité à 83 % par les musiciens de l’ONL : le Danois Nikolaj Szeps-Znaider, 43 ans, vient d’être officiellement nommé directeur musical de l’Orchestre national de Lyon.

Lors de sa présentation officielle, Gérard Collomb, maire de Lyon, a présenté Nikolaj Szeps-Znaider comme l’un des « cinq meilleurs violonistes au monde ».

 Le musicien danois s’est d’abord illustré en tant que soliste sur les plus grandes scènes du monde, puis s’est lancé, parallèlement, dans la direction d’orchestre.

Son premier poste de directeur musical

L’Orchestre national de Lyon sera ainsi son premier poste de directeur musical. 

 Comme pour Leonard Slatkin, son contrat prévoit sa présence à Lyon, à raison de douze semaines par an ; et ce, pour quatre saisons.

 Ce qui permettra au musicien de poursuivre parallèlement sa carrière de soliste.

 Gérard Collomb a expliqué le processus de nomination en expliquant que plusieurs chefs d’orchestre invités à diriger la formation ces deux dernières saisons avaient « fait l’objet, sans qu’ils le sachent, d’une évaluation de la part de l’orchestre ». Nikolaj Szeps-Znaider, qui a dirigé l’ONL a deux reprises sur la période, a ainsi été « plébiscité » par les musiciens qui ont voté pour lui à 83 % ! 

 « Ce n’était pas possible de nommer un chef qui n’ait pas fait ses preuves vis-à-vis de l’orchestre et du public », précise Aline Sam-Gia, la directrice générale de l’ONL et de l’Auditorium de Lyon. 

 De son côté, Nikolaj Szeps-Znaider explique qu’il ne « pouvait pas imaginer de meilleures conditions pour ouvrir ce nouveau chapitre de sa vie musicale ».

 Pour lui, l’orchestre lyonnais est « d’ores et déjà une formation magnifique, dotée d’une sonorité qui n’appartient qu’à elle, et les musiciens montrent une saine fierté de leur histoire, tout en ayant soif de s’élever et d’atteindre de nouveaux sommets. »

 Et d’ajouter : «  C’est un honneur, un privilège et par-dessus tout un immense plaisir que de rejoindre l’orchestre dans cette quête. C’est ce qui me motive plus que tout quand je pense aux années à venir ». 

 Malgré sa jeunesse, Nikolaj Szeps-Znaider possède une solide expérience de direction d’orchestres : il a notamment dirigé l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre philharmonique de New York, le London Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Detroit et celui de Cleveland.

 En tout cas, pour Gérard Collomb, enthousiaste, « Nikolaj Szeps-Znaider nous a convaincus de sa capacité à porter l’orchestre à son plus haut niveau, en cultivant à la fois l’excellence artistique et l’ouverture à un large public. »

 Nikolaj Szeps-Znaider prendra officiellement son poste en 2020, mais il donnera son prochain concert à la tête de l’ONL en septembre 2019. Gageons que le public sera nombreux à l’Auditorium, ce jour là !