Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un métallier ligérien choisi pour prendre la tête de la Fédération Rhône-Alpes du BTP

 Jacques Blanchet remplace à cette fonction, Jacques Chanut, élu, lui, à la présidence nationale. Ce patron de 48 ans, à la tête d’une entreprise familiale basée à Montbrison, désigné par ses pairs pour un mandat de trois ans, place son début de mandat dans un registre offensif.

Il donne la priorité de son mandat à « la relance des marchés ». Jacques Blanchet, un métallier de 48 ans a été choisi par le conseil d’administration de la FFB Rhône-Alpes, le 28 mai, pour succéder à Jacques Chanut, lui-même élu il y a quelques semaines, président de la Fédération Française du Bâtiment.

Président depuis 2002 de l’entreprise familiale « Les Métalleries du Forez », fondée en 1974 et dont le siège est situé à Montbrison dans la Loire, Jacques Blanchet a occupé les fonctions de président de la fédération BTP de la Loire de 2008 à 2014.

La feuille de route du nouveau président ? « Défendre et promouvoir une profession du bâtiment responsable et engagée, qui participe directement à la vie sociale et économique de tous les territoires » face à « une concurrence déloyale proprement insupportable et à une accumulation normative et fiscale excessive ».

Lors de son élection, il a également rappelé son attachement à la Fédération du bâtiment, « lieu privilégié de rassemblement et de dialogue », tout à la fois, « expression de la diversité et de l’unité de notre branche professionnelle » permettant d’afficher des positions fortes et solidaires

Pour lui, « La priorité est bien évidemment la relance de nos marchés. Si nous ne pouvons malheureusement pas espérer d’effets avant début 2015, nous devons favoriser tous les leviers », a-t-il déclaré à l’issue du vote.

Plus concrètement, le nouveau président propose toute une série d’actions auprès des grands donneurs d’ordre régionaux, des institutions financières et bancaires, ainsi que pour l’accompagnement des PME sur les nouveaux marchés.

Quant à la formation, un sujet qu’il connaît fort bien comme ancien président de la commission régionale Formation, Jacques Blanchet plaide pour un nouvel accord de branche ambitieux face au « coup porté par la dernière réforme interprofessionnelle de la Formation » aujourd’hui transposée dans la loi.

Une commission de la communication

Enfin le nouveau président se dit particulièrement attentif à la place qui doit être celle de la Fédération régionale dans le monde institutionnel et économique rhônalpin : il souhaite mettre en place une nouvelle commission chargée de la Communication.

Renouvellement de l’exécutif de la FFB Rhône-Alpes

Pour l’accompagner dans son mandat, Jacques Blanchet s’appuie sur une équipe composée de deux vice-présidents Gilles Courteix, président de la Fédération des entrepreneurs du BTP du Rhône, Alain Chapuis , président de la Fédération départementale du BTP de la Loire et cinq présidents de commission : René Chevalier, président de la Fédération du BTP de la Savoie pour l’Economie et les Grands Travaux ; Philippe Lansard, président de la Fédération du BTP de la Haute-Savoie pour la Formation ; Gérard Payen, président de la Fédération du BTP de Drôme Ardèche pour le Social ; Pierre Streiff, président de la Fédération du BTP de l’Isère pour l’Environnement et Franck Perraud, Président de la Fédération du BTP de l’Ain pour la Communication.