Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un nouveau directeur pour le pôle de compétitivité Axelera chimie-environnement : Jean-Manuel Mas

C’est naturellement un chimiste, ex-Rhône-Poulenc, puis Rhodia, issu de l’ESCIL (Ecole Supérieure de Chimie Industrielle) de Lyon, Jean-Manuel Mas, qui succède à Virginie Pevere à la direction du pôle de compétitivité rhônalpin Axelera qui s’est donné pour rôle de développer la chimie verte.

C’est bien la moindre des choses : c’est un chimiste de formation, Jean-Manuel Mas, 57 ans, qui prend la direction du pôle de compétitivité Axelera chimie-environnement.

Le nouveau directeur qui vient de prendre ses fonctions est ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon (ESCIL, 1981) et titulaire d’un doctorat en chimie organique obtenu à l’Université Claude Bernard Lyon 1 en 1985.

Jean-Manuel Mas a commencé sa carrière en 1985 chez Rhône Poulenc, en tant qu’ingénieur chimiste au Centre de Recherches des Carrières à St-Fons, l’a poursuivie comme ingénieur développement au Centre de Recherches et de Technologies de Décines, avant de rejoindre en 1998 la société Rhodia Sillicones, pour superviser l’assistance technique centrale de l’usine de Saint-Fons.

De 2005 à 2009, Jean-Manuel Mas a ensuite dirigé le centre de recherches de Rhodia à Shanghai, puis est devenu Directeur R&D zone Asie pour Rhodia Novecare entre 2009 et 2011, et pour Solvay Aroma Performance entre 2011 et 2014.

C’est cette double expertise R&D et industrielle, conjuguée à son expérience à l’international qui ont amené les responsables du pôle Axelera à choisir Jean-Manuel Mas pour remplacer Virginie Pevere partie, après quatre années passées à la direction d’Axelera, pour prendre une autre trajectoire professionnelle.

Pour le président d’Axelera, Bruno Allenet : « L’expertise de Jean-Manuel Mas dans l’innovation industrielle et son expérience à l’étranger devraient constituer des atouts clés pour mettre en œuvre les deux priorités stratégiques du pôle : la création de valeur et le développement à l’international. »

Jean-Manuel Mas qui a pris ses nouvelles fonctions le lundi 7 juillet estime de son côté que « mon expérience sur les marchés d’application et en Asie constitue sans doute un plus dans le cadre de la feuille de route 3.0 d’Axelera qui m’a été attribuée. »