Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un nouveau président du directoire pour la Banque Rhône-Alpes : Philippe Delacarte

Philippe Delacarte, 52 ans, diplômé de Science-Po Paris et d’un DESS Banque Finance de l’Université Paris Dauphine, vient d’être nommé président du directoire de la Banque Rhône-Alpes dont le siège social est situé dans le quartier des affaires de la Part-Dieu à Lyon.

 Après une première expérience bancaire à Madrid, Philippe Delacarte a rejoint le groupe Société Générale en 1991.

Il a notamment été directeur exécutif en charge des réseaux chez Komercni Banka, filiale du groupe en République Tchèque, et Directeur des Ressources Humaines du pôle de banque de détail hors France Métropolitaine de la Société Générale.

 En 2010, il intègre le Crédit du Nord, en tant que directeur régional de la région PACA, avant de se voir confier en 2012 la direction des relations entreprises du Groupe Crédit du Nord, dont il membre du comité de direction depuis 2010.

Lors du Conseil de Surveillance de la Banque Rhône-Alpes qui s’est déroulé le 8 mars, les administrateurs ont approuvé sa nomination à la présidence du directoire de la Banque à compter du 2 avril. Il succédera à Yvon Lea, appelé à de nouvelles responsabilités au Crédit du Nord.

 Amateur de musique et de théâtre, pratiquant le ski et la randonnée, Philippe Delacarte rejoint de la sorte une région Auvergne Rhône-Alpes, dont il est originaire.

 Tel est l’homme qui a désormais en main les destinées d’une Banque Rhône-Alpes qui a été créée en 1988 suite à la fusion de la Banque Nicolet-Lafanechère et de l’Isère (BNLI) et de l’ensemble des agences régionales du Crédit du Nord, dont elle est filiale.

Avec 600 collaborateurs, un réseau de 80 agences dont 9 centres d’affaires, la Banque Rhône-Alpes est aujourd’hui présente sur neuf départements : Ain, Ardèche, Côte d’Or, Doubs, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Saône et Loire (Chiffres au 31/12/2017)