Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un nouveau président pour la CGPME au niveau national : François Asselin

Ce patron d’une PME du BTP de 140 salariés. Il est le responsable régional de la CGPME de Poitou-Charentes. Seul candidat, il a été élu avec… 97 % des suffrages exprimés.

François Turcas, président de la CGPME du Rhône et de Rhône-Alpes, un des responsables les plus influents du syndicat patronal avait assuré depuis longtemps qu’il ne briguait pas ce poste.

A l’issue d’une Assemblée Générale élective qui s’est déroulée mercredi 21 janvier à la CGPME nationale, François Asselin, Président de la CGPME Poitou-Charentes a été élu Président de la CGPME avec 97 % des suffrages exprimés. Le taux de participation était de 72 %

François Asselin est entrepreneur du bâtiment, président d’Asselin SAS (140 salariés, charpente, menuiserie, ébénisterie, ferronnerie d’art) depuis 1993.

Membre du Comité Exécutif de la CGPME depuis 2011, Président de la CGPME Poitou-Charentes depuis 2011, Vice-Président de la FFB – Président du Conseil National de la sous-traitance et des relations inter-entreprises depuis 2008, François Asselin a été Président de la CGPME des Deux-Sèvres de 2009 à 2011.

Il succède à Jean-François Roubaud, élu en 2002, et qui ne souhaitait pas renouveler son mandat.

François Asselin a commencé à présenter sa feuille de route : il axera son action sur trois principes : « encourager la prise de risque, remettre la valeur travail à sa place, accepter moins de sécurité dans le domaine économique au profit de plus de liberté. »

Il assure : « Ma priorité sera de défendre et promouvoir les PME et TPE, les entreprises patrimoniales qui créent l’emploi et forment le tissu entrepreneurial de proximité. La CGPME sera une voix positive dans le débat économique et social d’aujourd’hui, avec courage et sans tabous. »