Toute l’actualité Lyon Entreprises

La mutuelle SHAM, spécialiste du secteur et des acteurs de la santé, dispose de 100 millions d’euros à investir dans le capital-investissement. Elle compte les consacrer tout particulièrement pour aider des entreprises innovantes cotées ou non. Chaque année, Sham reçoit plus de cent dossiers de candidatures pour des participations de 1 à 3 millions d’euros. 18 millions d’euros ont ainsi déjà été investis dans treize entreprises françaises, dans les secteurs médicaux, des biotechnologies et de l’alimentation.

C’est ce que l’on a appris lors du conseil d’administration de SHAM dont le siège social est situé dans le 7ème arrondissement de Lyon qui a également, à cette occasion, porté Jean-Luc Chassiniol à sa présidence. Jusqu’ici vice-président, il succède à Alain Heriaud, qui exerçait les fonctions de Président depuis 2005.

 Administrateur depuis 2001 puis élu vice-Président de la Mutuelle en 2009, Jean-Luc Chassiniol est directeur du Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris depuis le 16 septembre 1999.

 Diplômé d’une maîtrise de Sciences Économiques et de l’Institut d’Études Politiques, Jean-Luc Chassiniol a ensuite suivi la formation de directeur d’hôpital à l’École Nationale de la Santé Publique.

Successivement assistant de direction du Centre Hospitalier de Montluçon, directeur de l’Hôpital d’Espalion (1983-1987), puis directeur adjoint à la Direction de la Stratégie à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (1987-1989), Jean-Luc Chassiniol a ensuite exercé les fonctions de conseiller technique auprès du Directeur des Hôpitaux au ministère de la Santé pendant quatre ans.

Au Centre National d’Expertise Hospitalière (CNEH) depuis 1993, il a dirigé le département Stratégies Hospitalières, avant d’en assurer de novembre 1995 à septembre 1999 la direction générale.

Il a par ailleurs, occupé la fonction de Président de l’Association des Directeurs d’Hôpital (2004 – 2011).

Aujourd’hui, Jean-Luc Chassiniol est également Chargé de cours à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Économie et gestion du système de Santé) et Secrétaire de la Fondation pour la Recherche en Psychiatrie et en Santé mentale.